Baie-Saint-Paul aime toujours autant la France

Par Dave Kidd 21 novembre 2015
Temps de lecture :

50 personnes ont participé, en début d’après-midi, à un rassemblement de solidarité et d’amour envers Paris et la francophonie dans son ensemble où des attentats meurtriers sont survenus depuis une semaine.

Au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la cérémonie s’est déroulée en présence de Sébastien Girard, Consul général adjoint de France à Québec. « Les témoignages du Québec font chaud au cœur. Paris est informé de ce qui a été fait ici », dit-il.

Le maitre de cérémonie, Rosaire Tremblay,  a rappelé « les liens qui unissent sa ville Baie-Saint-Paul à la France. En 1978, c’était le début  des échanges avec la ville de Jonzac qui continuent aujourd’hui encore. Les familles souches de Charlevoix, les Girard, Dufour, Fortin et Savard, pour ne nommer que celles-ci,  sont venues de France au 17e siècle ».

Le maire de Baie-Saint-Paul qui a effectué plusieurs voyages en France a indiqué que « la haine et l’intolérance ne l’emporteront pas sur la paix et la solidarité ». De son côté, Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, a mentionné « qu’on ne peut pas baisser les bras. Nous allons vivre en paix ».

Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du Musée d’art contemporain, a organisé le rassemblement. Il a précisé que « le rôle du musée n’est pas d’accrocher des tableaux. Sa mission est de faire réfléchir sur le monde ». Lui qui a vécu à Paris a dénoncé « les gestes barbares » du 13 novembre.

La cérémonie comportait un volet musical. France Ménard a interprété Quand les hommes vivront d’amour. Étienne Bouchard qui l’accompagnait au piano a poussé  deux pièces de son répertoire qui ont fait bouger les participants.

Le rassemblement s’est terminé avec la Marseillaise.

Partager cet article