Le Jardin de François est inauguré

Par Dave Kidd 2 octobre 2015
Temps de lecture :

Les Petites Franciscaines de Marie ont procédé à l’inauguration du Jardin de François. Un legs inestimable pour Baie-Saint-Paul qui marquera pour l’éternité la présence de la congrégation dans la région.

Le Jardin dédié à Saint-François-d ‘Assise,  patron de la congrégation et des écologistes, a couté près de 2 M$. Il a été aménagé sur des terrains de la congrégation devant l’Hôtel le Germain.  

Sœur Françoise Duchesne, Supérieure générale des Petites Franciscaines de Marie, a indiqué que « le Jardin de François « deviendra à jamais une cathédrale à ciel ouvert, un cloître comme disait François, qui disait voici mon cloître en parlant des paysages. Ce jardin est le reflet du respect que l’humanité d’aujourd’hui devrait accorder à son environnement ».

« C’est un legs inestimable pour Baie-Saint-Paul », a déclaré le maire Jean Fortin  « Le Jardin de François fera des jaloux.  Les Petites Franciscaines de Marie sont associées depuis plus de 125 ans au développement de toute la région. C’est un excellent exemple de ce qu’est le développement durable », a-t-il poursuivi.  

Le Jardin de François s’étend sur plus de 13 000 mètres carrés. 4O0 mètres de sentier ont été aménagés permettant un ruisseau de 150 mètres de long, les 7591 végétaux de 186 espèces différentes, les 372 arbres plantés et les 4377 vivaces et 1000 bulbes placées dans le jardin.

Malaka Ackaoui, architecte paysagiste et urbaniste pour WAA, a expliqué que « dessiner un jardin exprimant la parcours spirituel de François d’Assise  a demandé de comprendre ce Saint si sympathique et rebelle, de lire un bon nombre d’écrits franciscains et d’échanger avec nos sœurs dont Doris et Réjeanne qui ont été des mentors en la matière ».

De nombreux partenaires des PFM ont assité à la cérémonie.

Sœur Françoise Duchesne a aussi mentionné que « ce projet de développement urbain durable et exemplaire, sera nous espérons, sans prétention, comme celui des Augustines et celui des Ursulines de Québec. Il saura marquer le paysage de Charlevoix de façon pérenne par des actions entrepreneuriales appuyés sur des valeurs de partage et d’excellence adaptées au monde d’aujourd’hui ».

Le Jardin de François est ouvert les 3 et 4 octobre de midi à 17h. Du 5 au 19 octobre, il pourra être visité de 13h à 17h. L’entrée est gratuite.

Partager cet article