C’est la fin pour l’Angélique

Par Dave Kidd 21 juin 2016
Temps de lecture :
L'Angélique aurait eu cette allure

archives

La maison de soins palliatifs l’Angélique de Charlevoix ne verra pas le jour. Les promoteurs ont lancé la serviette après avoir essuyé un refus catégorique de la part du Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la capitale nationale (CIUSSSCN). La déception est grande pour les bénévoles.

« Les principales raisons évoquées demeurent le nombre suffisant de lits de soins palliatifs dans la grande région de la Capitale-Nationale et l’impossibilité pour le CIUSSS de verser une subvention annuelle à l’Angélique. Les dirigeants du CIUSSS sont demeurés intraitables malgré le fait que deux ministres de la Santé se soient montrés favorables au projet et qu’un conseiller politique en ait recommandé son acceptation », a résumé Christine Desmeules présidente du comité.

Selon elle, l’Angélique demandait «  très peu au réseau de la santé  eu égard à tout l’argent qu’elle lui ferait économiser ».  La présidente rappelle aussi  que « le projet s’inscrivait parfaitement dans la ligne de pensée du plan quinquennal pour le développement des soins palliatifs et de fin de vie au Québec du ministère de la Santé et des Services sociaux.  Le projet lancé en 2010 avait reçu l’appui formel du CSSS de Charlevoix et du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)  qui voyaient l’importance d’une ressource spécialisée en soins palliatifs dans notre région. Nous avons tout tenté », poursuit-elle.

Christine Desmeules (archives)

Dans un communiqué, elle tient aussi à préciser « que la Maison l’Angélique aurait été la 25e maison de soins palliatifs au Québec si elle avait ouvert ses portes à la fin de 2012 selon l’échéancier prévu à l’époque.  Depuis ce temps, 6 autres maisons ont ouvert leurs portes et d’autres sont présentement en projet.  La région du Saguenay-Lac St-Jean verra bientôt l’ouverture de sa 4e maison de soins palliatifs, et ce, même si le nombre de lits de soins palliatifs est déjà suffisant », soutient Christine Desmeules.

Le terrain qui devait voir naître l’Angélique dans le secteur Pointe-au-Pic a été remis à la Ville de La Malbaie.  Au cours des prochaines semaines, tous les fonds placés dans une institution financière seront partagés entre différents organismes de Charlevoix qui ont eux aussi pour mission la santé ou les soins palliatifs; la liste des organismes choisis sera connue sous peu.  

Partager cet article