Les travaux du futur hôpital progressent normalement

Par Dave Kidd 17 mai 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Un an après le début de la construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, le PDG du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux  (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est venu faire sa visite du chantier. Le nouveau bâtiment prend forme dans le respect des coûts et de l’échéancier. Le futur CHSLD est complété à 50%.

Jusqu’ici, le chantier sous la responsabilité de l’entrepreneur Pomerleau se déroule sans histoire. « On vit de belles histoires quotidiennement, mais rien de particulier n’est survenu », mentionne Louis-Alexandre Langlois, gérant de projet chez Pomerleau. « Nous sommes dans les temps. On respecte le budget et l’échéancier », ajoute-t-il.

Louis-Alexandre Langlois, gérant de projet chez Pomerleau,

Le grand défi de ce projet est l’intégration  de tous les services dont un hôpital a besoin pour dispenser  les soins à la population. « La coordination électromécanique est très importante », ajoute le représentant de Pomerleau.

La charpente d’acier est terminée. Certaines pièces sont surdimensionnées pour permettre à l’hôpital de résister à des sinistres. « C’est impressionnant », a dit le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, qui participait aussi à la visite. La vitesse à laquelle prend forme l’établissement de santé le surprend aussi.

Les chambres du CHSLD prennent forme

La phase de travaux en cours nécessite près de 200 travailleurs.

Selon l’échéancier prévu, la partie en hébergement de soins de longue durée de 103 lits sera terminée au printemps 2017.  Un an plus tard, la section hôpital sera complétée.

Le nouvel établissement de quatre étages aura une superficie de 34 676 mètres carrés. Il comportera une urgence, un bloc opératoire de deux salles d’opération, vingt-huit lits en soins de courte durée en médecine chirurgie, des cliniques externes bénéficiant de seize salles, une unité de courte durée en gériatrie et une unité de réadaptation fonctionnelle intensive totalisant douze lits.  On retrouvera également sept lits en santé mentale.

LE PDG du CIUSSS Michel Delamarre, la préfet Claudette Simard et le maire Jean Fortin ont effectué une visite du chantier mardi après-midi

Le futur hôpital de Baie-Saint-Paul représente un investissement de  275 M $ incluant les frais de financement.

Partager cet article