Le futur hôpital prend forme

Par Dave Kidd 2 février 2016
Temps de lecture :

La construction du futur Hôpital de Baie-Saint-Paul progresse sans problème. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux assure que le budget de 270 M$ et l’échéancier sont respectés.

La première section du nouvel établissement de santé  abritera le CHSLD de 103 chambres. Elle  sera terminée au printemps 2017.  Un an plus tard, l’hôpital accueillera ses premiers patients. La  démolition de l’actuel hôpital s’amorcera à l’automne 2018. Ces travaux devraient durer un  an.

Depuis la fin 2015, l’érection de la structure d’acier est l’activité principale sur le chantier. On voit déjà le centre d’hébergement de soins de longue durée prendre forme. La partie qui abritera les services auxiliaires est aussi avancée.

La partie recouverte d’une toile blanche abritera les services auxiliaires et la chaufferie

Selon Julien Gagnon, assistant-gérant de projet pour Pomerleau, l’automne et le début de l’hiver ont favorables sans permettre de prendre de l’avance. «La neige est arrivée tard. Ne pas avoir à déblayer avant de commencer ne ralentit pas la cadence ».

De 40 à 50 travailleurs sont sur le chantier. Ce nombre devrait atteindre le cap des 200 à compter de mai prochain.

Le directeur de projet de la Société québécoise des infrastructures  (SQI) avance que « les étapes cruciales (compaction du sol et fondations) qui auraient pu réserver des mauvaises surprises sont passées ». Éric Gagnon maintient que l’enveloppe  de 270 M$, qui comprend les frais de financement, est respectée. « 70% iront à la construction et à conception du projet. 15 % seront utilisés pour payer les honoraires et frais de gestion et l’autre 15$ du budget ira à l’acquisition d’équipements ».  

Julien Gagnon (Pomerleau), Éric Gagnon (SQI) et Alain Couette (CIUSSS)

Alain Couette, directeur des services techniques du CIUSSS, mentionne que l’acquisition d’équipements atteindra  6 M$. « Selon leur durée de vie utile, certains seront transférés dans le futur hôpital qui disposera de services modernes. Le côté clinique aura des locaux plus spacieux alors qu’ils seront moins grands pour le secteur administratif », dit-il.

C’est un chantier sans histoire qui se déroule en plein cœur de Baie-Saint-Paul. 

Dans les prochaines heures, une vidéo accompagnera ce texte.

Partager cet article