« Ce travail a changé ma vie »

Par Dave Kidd 4 octobre 2015
Temps de lecture :

On travaille pour vivre. Certains, pour de mauvaises raisons, vivent pour travailler. Un travail qui change une vie pour les bonnes raisons, c’est plus rare. Cependant, il  donne tellement de motivation de bien le faire. Si vous travaillez pour l’une des 7 entreprises d’économie sociale en soutien à domicile de la région de Québec, vous vous êtes sûrement reconnus dans la dernière phrase.

« Ce travail a changé ma vie », lance Andrée Jodry, préposée d’aide à domicile de Québec. « J’adore mon travail. La gratification est immédiate. C’est un travail tellement riche côté amour qu’on oublie les tâches à accomplir », dit-elle. Selon elle, « la clé est dans l’écoute des besoins des clients ».

Paulette Audet, de Notre-Dame-des-Monts, travaille pour l’Agence pour vivre chez soi depuis 4 ans. Elle ne cherche pas du tout ailleurs. « Je me sens privilégiée. L’amour reçu est incroyable », dit-elle. Des propos partagés par Louise Brinier,  de Saint-Marc-des-Carrières,  qui travaille dans ce domaine depuis 10 ans. « Je suis bien dans ce que je fais. J’aime les gens peu importe leurs conditions », mentionne aussi cette préposée.

Le comité organisateur de la journée est composé de Suzanne Bouchard, Hélène Perron, Lina Cerrotti, Céline Gagné et Sylvie Tremblay 

En plus d’aimer leur travail, elles ont consacré un samedi pour venir dans Charlevoix pour une activité reconnaissance. « C’est pour se connaître et se reconnaître que la journée a été pensée. Les préposées travaillent avec les émotions pour entrer en relation avec le client. Ce ne sont pas des femmes de ménage, mais des préposées d’aide à domicile. La différence est énorme », commente Lina Cerrotti, responsable-animatrice de l’événement.

Lina Cerrotti ajoute aussi que bien souvent, « il faut ramasser nos employés à la petite cuillère lors d’un décès. Ils et elles s’investissent dans un travail  basé sur la confiance et la discrétion».

La journée reconnaissance s’est tenue au Pavillon Joseph-Rouleau du Domaine Forget de Saint-Irénée. Le thème était «Le soutien à domicile se dévoile!!! ».

Pierre Tremblay (photo), directeur général de l’Agence pour vivre chez soi, souhaite que la journée « valorise le travail de préposée d’aide à domicile ». Il parle « d’un beau travail qui demeure méconnu ». Selon lui, l’activité devrait « motiver les troupes ».

De la motivation et de la reconnaissance les préposées en auront bien besoin. Elles sont discrètes, efficaces et aimées, mais elles évoluent dans un contexte difficile. Pénurie de main-d’œuvre, coupes budgétaires et vieillissement de la population qui occupe encore plus longtemps sa propriété, sont des réalités avec lesquelles elles doivent composer.

Partager cet article