Agrandissement de la MRC : le maire de La Malbaie veut être convaincu

Par Dave Kidd 21 juin 2016
Temps de lecture :

archives

Le conseil des maires de Charlevoix-Est se donne deux mois pour décider si l’immeuble abritant son siège social sera agrandi.

Le sujet revenait à l’ordre du jour d’ajournement d’une séance, mais la réunion n’a pas eu lieu étant donné que les maires ont décidé de reporter le point de deux mois. Un report nécessaire puisque le maire de La Malbaie aurait voté contre le règlement d’emprunt ce qui aurait empêché son adoption.

L’étude commandée le mois dernier révèle que les travaux pour ajouter une nouvelle partie de deux étages,  à l’immeuble du boulevard Notre-Dame,  coûteraient 750 000$. En plus du projet d’agrandissement, l’acquisition d’un bâtiment à Clermont et le statu quo pour son équipe de développement économique sont aussi sur la table.

« C’est beaucoup d’argent. Je veux qu’on me prouve que l’agrandissement est la meilleure option. Le bail pour les locaux ne se termine qu’en 2018. Nous avons encore du temps devant nous. La situation économique étant ce qu’elle est, j’estime qu’il y a d’autres priorités dans le moment », affirme le maire Michel Couturier.

Le préfet Sylvain Tremblay  mentionne « que les maires disposent d’une estimation fiable. Nous avons aussi des plans préliminaires.  La réflexion se poursuit. Il faut comprendre aussi que l’agrandissement n’est pas exclusivement pensé pour loger l’équipe de Mission développement Charlevoix. Il vise aussi à obtenir plus d’espaces pour les employés de la MRC.  La décision sera prise en septembre », mentionne le préfet Sylvain Tremblay.

Il explique aussi que l’agrandissement projeté se réalise, le 1er étage sera offert en location »ce qui générera des revenus pour la MRC », dit aussi le préfet. 

La décision du conseil des maires de vouloir agrandir son siège social a fait couler beaucoup d’encre. Le sujet est encore sensible autour de la table.

Actuellement, la MRC paie un loyer de 40 000$ par année pour des espaces dans un immeuble de la Société de gestion de Charlevoix-Est (ancien siège social du CLD) situé à Clermont. Le bail n’est pas encore arrivé à échéance.

Partager cet article