Impasse entre Baie-Saint-Paul et le ministère de l'Environnement

Par Dave Kidd 13 juin 2016
Temps de lecture :
L'ancienne ministre du Tourisme Dominique Vien

archives

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques refuse d’autoriser la  passerelle projetée dans le cadre du projet Maison du Saint-Laurent et marais salins piloté par la Ville de Baie-Saint-Paul.

Cette dernière doit relier le secteur du boisé du quai à la pointe ouest de Baie-Saint-Paul en donnant accès au littoral et à des marais salins.

« Est-ce que le projet est en péril », a demandé la conseillère Thérèse Lamy qui s’étonne de lire dans une revue spécialisée le même ministère vanter la marche près de l’eau et refuser d’autoriser un projet qui vise justement cet objectif.

« Je ne comprends pas pourquoi c’est si difficile de faire cheminer ce projet. Le ministère est fermé. Nous voulons collaborer, mais nous essuyons simplement des refus. On se demande qui joue à quel jeu puisque nos trois propositions ont été rejetées. On a moins de poids que certains groupes », affirme le maire Jean Fortin qui dit maintenir les démarches auprès de la députée Caroline Simard et au cabinet du ministre David Heurtel.

Le maire de Baie-Saint-Paul ne lance pas la serviette, mais admet « qu’il commence à se faire tard ». Au moment de l’annonce de l’aide financière du gouvernement du Québec, Jean Fortin parlait du début des travaux à la fin 2016.

C’est un projet  de 2,2 M$ qui a bénéficié d’aide financière de 750 000$ du volet tourisme de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec. Le sentier transcanadien  injecterait 800 000$. Hydro-Québec veut aussi investir.

Partager cet article