« On ne se cannibalisera pas » – le préfet Tremblay

Par Dave Kidd 20 mai 2016
Temps de lecture :

archives

Le département Mission développement Charlevoix (MDC) de la MRC de Charlevoix-Est à Clermont pour y rester. C’est ce qu’assure le préfet Sylvain Tremblay qui répond aussi aux questions de la SDC  de La Malbaie sur le projet  d’agrandissement du siège social de la MRC pour y déménager  les employés de MDC.

 « Ce qui me préoccupe dans le discours (de la SDC) c’est de vouloir avoir une organisation qui est à Clermont pour l’amener à La Malbaie. On ne développe pas en se cannibalisant. On ne grandira pas en abaissant les autres. Le développement régional ce n’est pas ça.. Toutes les municipalités de la MRC sont importantes », affirme le préfet.

Sylvain Tremblay ne croit pas que le maire de La Malbaie « alimente le débat, mais il admet « qu’il questionne».  

Le message du préfet à la SDC en est un de collaboration pour l’aider à développer la rue St-Étienne. « Cependant, ce n’est pas le déménagement des bureaux de 5 fonctionnaires qui est la solution pour dynamiser l’artère commerciale »

Sur les coûts du projet, il répète qu’ils ne sont pas définitifs. La somme de  800 000 $ avancée est une estimation,  rappelle la MRC. « Les analyses les détermineront. C’est toujours trop cher pour un citoyen. On a payé 90 000$ par année pendant des années pour le loyer de l’ancien CLD. Aujourd’hui, c’est 40 000 $ annuellement par année pour louer des locaux.  Si l’agrandissement de l’immeuble revient aux mêmes coûts que la location, le choix est clair », argumente Sylvain Tremblay.

Le préfet indique aussi qu’en investissant « la MRC stimulera l’économie locale  qui en a bien besoin ».

Partager cet article