4,89 M $ pour assainir les eaux de Baie Saointen-Catherine

Par Eric Maltais 2 mai 2016
Temps de lecture :

Courtoisie

L’estimation des coûts est finalisée : il en coûtera 4,89 M $ pour assainir les eaux usées de Baie-Sainte Catherine, dont la population se situe à quelque 200 âmes.

En défrayant 95% de la facture, le gouvernement du Québec obligera tout de même la municipalité à s’endetter de près de 345 000 $ si elle doit réaliser ce projet, une exigence qu’impose le ministère en ayant fixé la date butoir à 2020.

« En plus, il faut acheter le terrain où sera situé le réservoir car il ne figure pas dans le programme pour obtenir les subventions. On parle d’une somme de 65 000 $ », analyse le maire Donald Kenny.

Ce dernier n’entend pas procéder à moins que Québec ne l’impose car la municipalité n’a pas les moyens de financer un tel projet. Baie-Sainte-Catherine présente une dette de 25 000 $ mais elle ne peut en prendre plus sinon le taux de taxation deviendra démesuré. Le budget total avoisine les 800 000 $.

Questionné à savoir s’il pourrait envisager un projet de regroupement, M. Kenny a confirmé que Tadoussac avait un intérêt, mais le projet est inconciliable puisque les municipalités se situent dans deux régions différentes. Quant à Saint-Siméon, le maire croit qu’il n’y aura pas d’intérêt tant que le dossier des eaux usées ne sera pas réglé. « Regardez ce qui se passe à Saint-Fidèle. Pensez-vous que les gens de La Malbaie acceptent facilement cette facture ? », questionne M. Kenny.

Dans ses rêves les plus loufoques, le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, a déjà déclaré qu’il aimerait regrouper Baie-Sainte-Catherine et le territoire non organisé (TNO) de Sagard à sa municipalité. Le TNO de Sagard comprend 171 propriétaires dont les immeubles affichent une valeur totale de 6,7 M $. À condition que le projet de traitement des eaux soit fait, naturellement!

Partager cet article