Les maires de tout Charlevoix derrière la scierie de Saint-Hilarion

Par Dave Kidd 24 novembre 2015
Temps de lecture :

Les maires de toute la région se rangent derrière les travailleurs de l’usine de Produit forestiers  Résolu. Ils ont obtenu une rencontre avec le ministre Laurent Lessard . Ils misent sur cette dernière pour trouver une solution pour la scierie.

Les préfets avaient convoqué une conférence de presse pour justement réclamer une rencontre avec  ministre Laurent Lessard pour discuter de l’avenir de l’usine de Saint-Hilarion.  15 minutes avant le début de l’événement de presse, les maires obtenaient la confirmation qu’ils pourraient s’entretenir avec le ministre de la Forêt, la Faune et les Parcs le 11 décembre. L’endroit n’est pas encore déterminé, dit-on au bureau de la députée Caroline Simard.

« On ne défend pas Produits forestiers Résolu. On est ici pour les employés et leurs familles ». L’enjeu, c’est ça », a mentionné Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

« On n’a plus les moyens de perdre d’autres jobs. Une solution peut être trouvée », a continué le préfet Sylvain Tremblay. « Pourquoi la scierie n’a pas une garantie d’approvisionnement de 75% comme les autres. Le reste du Québec peut aider à fournir du bois. On veut des engagements. On ne veut pas se chicaner », affirme-t-il aussi.

Le maire de Saint-Hilarion, Rénald Marier se réjouit de la « solidarité exprimée par ses collègues du monde municipal. Il a répété son souhait « de voir une solution apparaitre d’ici Noël ».

« C’est une mobilisation extraordinaire pour ce dossier fort important », a aussi dit Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

Normand Savard, président du Syndicat des employés de l’usine de Saint-Hilarion , « est heureux d’avoir obtenu la rencontre avec le ministre et la députée et de l’appui des maires ». Il croit toujours possible d’en arriver « à une entente avant la fermeture temporaire annoncée pour le 18 décembre ».

Partager cet article