Petite-Rivière-Saint-François reporte son usine de traitement des eaux

Par Dave Kidd 12 novembre 2015
Temps de lecture :

Petite-Rivière-Saint-François a décidé de reporter au printemps le début des travaux de construction d’usine de traitement des eaux usées. Le projet estimé à 15 M$ au printemps prochain.

Le maire Gérald Maltais explique que le choix de la technologie retenue a entraîné une nouvelle réflexion. « On veut en savoir plus. Ailleurs, des problèmes sont survenus. On ne prend aucune chance ».

Le concept que Petite-Rivière-Saint-François avait retenu n’avait pas fait l’objet d’entente formelle. « Aucun contrat n’a été donné. On discute avec l’ingénieur pour trouver le meilleur (concept) pour répondre à nos besoins », ajoute le maire.

Gérald Maltais croit que les travaux pourraient commencer ce printemps pour une mise en service à l’automne ou l’hiver 2016.

Québec a accordé 10.4M$ à Petite-Rivière-St-François pour un projet qui s’élèverait à 15 M$. « À l’ouverture des soumissions, on aura une idée précise des coûts », dit le maire.

Cette usine de traitement des eaux, annoncée par l’ex-première ministre Pauline Marois, est attendue depuis une dizaine d’années. Elle éliminera les rejets dans le  fleuve St-Laurent et aidera au développement de la municipalité qui doit notamment accueillir un hôtel du  Club Med.

Droit de parole accru pour les contribuables

Le conseil municipal veut parler des vraies affaires avec son monde. Une seconde période de questions sera  ajoutée aux assemblées publiques. C’est une demande des citoyens. « Chaque contribuable pourra poser une question sur un sujet à l’ordre du jour. Une suggestion, une idée, un commentaire pourraient influencer la décision. C’est important d’être à l’écoute », mentionne Gérald Maltais.

La traditionnelle période de questions du public en fin d’assemblée demeure. Durant cette dernière, un contribuable pourra alors poser deux questions.

Partager cet article