Débat de CIHO-FM : des coups, mais pas de KO

Par Dave Kidd 1 octobre 2015
Temps de lecture :

Le débat entre les candidats de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix. à l’élection fédérale du 19 octobre, n’’a pas été un combat ultime. Aucun des 5 candidats  n’a été envoyé au tapis, mais de solides coups ont été portés. 

Les aspirants n’ont pas malmené le député sortant et candidat du NPD au point de lui faire voir des étoiles. La partie durant laquelle les candidats se posaient des questions entre eux aurait pu causer des flammèches, mais ce sont finalement des étincelles qui ont scintillé.

Les candidats du PLC et du BQ ont tapé de nouveau sur son bilan et sa présence. Le principal intéressé n’a pas répliqué avec un « uppercut », mais en rappelant son sauvetage de la saison touristique de l’Isle-aux-Coudres et l’assurance-emploi dont il s’occupe depuis tout le temps.

Sur l’assurance-emploi, les options divergeaient d’un candidat à l’autre. Mario Desjardins Pelchat voulait parler de la création d’emploi pour régler le problème. Le bloquiste Dufour est revenu sur ce qu’il appelle le pillage de la caisse. Le libéral Vigneau a répété la promesse de son parti de modifier le régime immédiatement «  pas dans 4 ans comme le dit le NPD ».

La candidate conservatrice a été la seule à parler du niqab. Pas directement mais en rappelant que sa formation a promis « une loi dans les 100 jours suivant la formation du gouvernement pour interdire de prêter serment le visage voilé ». 

Les « échos »

Tous les candidats sont « satisfaits » de leur performance. Ils estiment  aussi « avoir passé les messages qu’ils voulaient ».

 Jean-Roger Vigneau  (PLC) croit avoir « pris pas mal de place » ce qui aura permis aux auditeurs de « découvrir le leader et l’homme de conviction que je suis ».

Sylvie Boucher (PCC) voit le débat comme un  « exercice intéressant », mais elle l’a trouvé « un peu trop cacophonique par moments ». Pour elle ce rendez-vous ne changera pas la fin de sa campagne alors que « la tangente est bonne pour moi ».

Jonathan Tremblay (NPD) trouve qu’il y a été « victime d’attaques personnelles ». Il aurait aimé avoir plus de temps pour préciser certains éléments avancés.

Sébastien Dufour (BQ),  qui lui aussi en était à son premier débat, dit avoir « démontré que je suis le mieux préparé pour être le député de la circonscription ».  

Mario Desjardins Pelchat (FD) a remporté la palme dans la catégorie du politicien ayant le plus fait réagir la foule. Ses déclarations étaient « celles du peuple qui me parle chaque jour. Je n’étais pas ici pour épater la galerie ».

Partager cet article