Québec soutiendra Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François

Par Eric Maltais 26 août 2015
Temps de lecture :

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, rend les sinistrés des municipalités de Baie-Saint-Paul et de Petite-Rivière-Saint-François admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents à la suite des pluies abondantes survenues les 24 et 25 août. Ces pluies abondantes ont occasionné des inondations qui ont endommagé des infrastructures routières municipales et des résidences principales.

Appelée à commenter cette nouvelle, Francine Dufour, directrice générale, n’a pas caché sa joie : « Vous me l’apprenez. C’est vraiment une belle nouvelle ». Mme Dufour explique que la municipalité a effectué un relevé préliminaire attestant pour plus de 732 000 $ au niveau des routes qui a déjà été expédié au gouvernement. Il reste encore beaucoup de données à recueillir. Une liste des citoyens ayant signalé des dommages a aussi été envoyée. Déjà, des employés de la Sécurité civile entraient en communication avec les citoyens cet après-midi, a-t-ajouté. De son côté, le maire Gérald Maltais était en rencontre avec la direction de la MRC de Charlevoix à ce sujet.

« Lorsqu’un événement de cette nature survient, c’est la sécurité de la population qui compte avant tout. Voilà pourquoi j’ai autorisé rapidement cette aide financière pour permettre de réparer les routes abîmées et aux citoyens dont la résidence a été touchée de la remettre en état. J’espère ainsi favoriser le retour à une situation normale pour tous dans les plus brefs délais », a fait savoir la ministre Thériault.

« Notre région a été durement touchée par ces pluies torrentielles. L’appel à l’aide des autorités et de la population a été entendu par notre gouvernement. Les citoyens touchés pourront bénéficier d’une aide financière pour réparer les dommages causés à leur résidence principale et les municipalités pourront procéder rapidement à des travaux sur les infrastructures endommagées », a mentionné la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré,  Caroline Simard.

Cependant, les propriétaires occasionnels ne sont pas  éligibles à ce soutien. Dans ce cas, il sera très difficile de quantifier les dégâts. Rappelons que le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d’un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d’un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours pour réparer certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d’intervention ou de mesures de rétablissement.

Partager cet article