Baie-Saint-Paul y goûte aussi

Par Emelie Bernier 25 août 2015
Temps de lecture :

Les équipes de travaux publics de la Ville de Baie-Saint-Paul sont aussi à pied d’œuvre, suite aux violents orages et aux trombes d’eau qui se sont abattus sur le territoire.

« On a plus ou moins 30 sites affectés. On parle de chemins érodés, de ponceaux bouchées, de l’eau qui a sorti de son lit, de canalisations qui débordent…Des pluies diluviennes comme ce qu’on a connu,  c’est trop pour les canalisations. On a  des accès un peu plus pénibles et difficiles, mais à l’heure qu’il est, tout le monde est sécurisé », résume Martin Bouchard, directeur général. Toutes les équipes des travaux publics sont à pied d’œuvre. Le Bas de la Baie, le rang Saint Antoine Nord, la Petite Martine sont les secteurs les plus affectés. « On a eu une personne mal prise car le chemin s’était érodé et elle ne pouvait sortir de chez elle avec son petit véhicule,  mais tous les accès ont été rétablis. On a des situations de débordements à des stations, parce que les pompes ne suffisaient pas, des sous sols avec des refoulements, des véhicules endommagés en passant dans des trous… Un peu de tout, mais il n’y a pas de menace pour la vie des citoyens comme en 2004, parce que depuis, on a fait plusieurs interventions, des ponceaux, de l’empierrement», ajoute-t-il, soulagé. La facture, d’abord estimée à moins de 150 000$, devrait grimper. « On s’en serait bien passé, mais on a de la détérioration. Hier soir, dans notre bilan, on évaluait à 100 000$, 150 000$, mais on va sûrement atteindre le demi-million quand  on aura fait le tour de tous les sites touchés. On vit proche des cours d’eau, c’est plus compliqué », ne peut que constater le dg.

Des démarches ont déjà été entreprises pour demander l’aide du gouvernement. « Tant pour la Ville que pour les citoyens affectés ». « On attend un retour de leur part », indique-t-il.

Martin Bouchard estime que quelques semaines seront nécessaires pour effacer les traces de l’orage. 

Partager cet article