«Un événement historique » -Jean Fortin

Par Dave Kidd 20 juin 2015
Temps de lecture :

«C’est un événement historique pour Baie-Saint-Paul », a déclaré le maire, Jean Fortin,  à l’inauguration de la rue Saint-Jean-Baptiste qui a fait l’objet de travaux de 7.5 M$ au cours des dernières années.

La ministre du Tourisme Dominique Vien, a participé à la cérémonie,  tenue en fin d’avant-midi, qui a réuni plus de 100 personnes. « C’est beaucoup de fierté qui s’exprime ici », a-t-elle déclaré. « Cette rue avec son cachet particulier est un produit d’appel. Elle est encore plus attrayante », a exprimé la députée de Charlevoix Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

L’ex-mairesse de l’endroit a joué un rôle important dans ce projet en coprésidant la campagne de financement initiée par Embellissement Baie-Saint-Paul. C’est sous son administration que les premiers fils ont été enfouis dans les années 1990.  Le dossier est revenu dans l’actualité et elle a quitté son devoir de réserve. Jacinthe B Simard n’a pas joué à la « belle-mère ». Elle s’est investie dans la levée de fonds qui a permis de sauver le projet. « Nous sommes partis d’un projet de division à une très belle réussite collective », dit-elle avec fierté.

La campagne de financement a permis de recueillir 1.1 M$ dont 700 000$ auprès de donateurs privés. 300 000$ ont été donnés par le gouvernement du Québec et 100 000$ proviennent de l’Entente de partenariat en tourisme.

Le maire Jean Fortin voit,  dans ce qu’il a qualifié « d’événement historique », un centre-ville « qui ne sera plus jamais le même avec cette valeur ajoutée». Le projet a respecté les budgets et l’échéancier. L’ingénieur, Philippe Harvey, qui était le chargé de projet de la Ville, a expliqué que le plus difficile était « d’atténuer les impacts des travaux pour les commerçants et particuliers ». Il avoue aussi que ce projet « était tout un défi ».

Le président de Tourisme Charlevoix, Éric Desgagnés, voit « un beau WOW ! Pour la promotion de la région, c’est très bon », dit-il.

En plus de l’enfouissement des fils, les travaux consistaient au remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout et à la réfection des trottoirs. 

Partager cet article