Jonathan Tremblay est élu

3 mai 2011
Temps de lecture :

Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord a élu Jonathan Tremblay, candidat du NPD. La vague orange a donc englouti la circonscription et Michel Guimond n’a pas échappé à la débâcle du Bloc Québécois.

Le nouveau député admet être surpris, lui qui était jusqu’à hier un briqueteur-maçon chômeur, mais le père de 26 ans, originaire de Beaupré, ne croit pas que son inexpérience le discrédite. «Je ne m’inquiète pas. Les députés sont quand même bien encadrés. On n’est pas juste deux ou trois élus, on est toute une équipe qui vient d’être élu. C’est intéressant de pouvoir développer nos idées en commun», dit-il.

Jonathan Tremblay a récolté 17 532 voix (37,3 %), soit un peu plus de 1000 voix que son adversaire bloquiste Michel Guimond (34,9 %). Le Conservateur Michel-Éric Castonguay n’a jamais été dans la course, avec à peine de 20,5 % des voix. Le libéral Robert Gauthier (5,6 %) et François Bédard du Parti Vert (1,7 %) ont engrangé que des grenailles. Le taux de votation a été de 61,6 %, supérieur à 2008.

Guimond ne l’a pas vu venir

Du départ de Gilles Duceppe, M. Guimond s’est dit «triste, peut-être plus grande que ma défaite». Professionnellement, il ne ferme pas la porte à rien, même pas à un nouveau défi en politique, mais pour le moment, il veut prendre un peu de repos. Et pour cause puisque qu’il a dû combattre un cancer tout juste avant le déclenchement des élections.

Michel Guimond s’est présenté avec le sourire devant ses militants même si la déception était grande dans le camp bloquiste.

Les fans de M. Guimond, réunis au Pub La Chapelle, dans Beauport, maintenaient un silence éloquent. Ils espéraient la victoire pour leur député, ex-whip du parti. À l’Inverse, au bar la Source de la Martinière, l’ambiance était festive et pour cause puisque le NPD a obtenu une performance record.

Partager cet article