Allons enfants de l’apathie

Par Emelie Bernier 21 janvier 2016
Temps de lecture :

Qu’ont fait vos gamins durant la fin de semaine? Et durant les vacances des Fêtes? Ils ont bougé? Tant mieux. Assez? Peu probable. Les papes de la bonne santé et autres prêcheurs des saines habitudes de vie affirment que les jeunes de 6 ans à 18 ans ont besoin d’une heure d’activité physique modérée à élevée chaque jour. De ces efforts quotidiens, on dit qu’ils retireront de nombreux bénéfices : ils fortifieront leur cœur et leurs poumons, deviendront plus flexibles,  formeront des os solides,  auront un poids santé,  réduiront leur risque de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé,  amélioreront leur humeur et leur estime de soié… Ils obtiendront même de meilleurs résultats à l’école! (Source, Société canadienne de pédiatrie, www.soinsdenosenfants.cps.ca/). La panacée!

Que celui qui ne souhaite pas toutes ces bontés pour ses enfants aille se cacher au fond des bois…

Je ne suis pas meilleure que les autres parents. Mes enfants passent de trop nombreuses heures devant les écrans qui semblent se démultiplier dans notre maison. Les extraire de ces accaparantes trappes lumineuses demande un effort qu’on pourrait qualifier lui-même d’intensité élevée, à tout le moins pour les nerfs.

Pour se déculpabiliser de laisser nos enfants se « ploguer», on recourt aux mêmes prétextes dont on se sert pour se déculpabiliser de ne pas faire aller nos muscles suffisamment. « Il est fatigué, il a eu une grosse semaine, il a besoin de décrocher… ». Dans le fond, on sait pertinemment que ces excuses sont bancales comme on risque de le devenir si on néglige notre tonus musculaire au profit de Candy crush…

Dans l’activité physique comme dans toute autre sphère de l’éducation, il faut prêcher par l’exemple. Vous sacrez comme un charretier? Probable que vos enfants ont déjà le patrimoine religieux sur le bout de la langue et qu’ils ne pourront guère l’y retenir.

Vous n’aimez pas les champignons? Il serait fort surprenant que vos gamins en raffolent.

Vous êtes du type dynamique, randonneur à la moindre occasion? Vos petits ont probablement eu des bottines de marche avant même de savoir se tenir debout, avec les suites que l’on sait et qu’on est en droit d’espérer! Heidi n’a qu’à bien se tenir!

Vous aimez flâner le samedi matin en pyjama? C’est très bien aussi! Le farniente a ses bénéfices et devrait faire partie de votre horaire au même titre que l’exercice, le travail, l’alimentation saine, le dodo.

Le mot d’ordre, c’est l’équilibre. C’est l’hiver et si on veut aimer cette saison frisquette, mieux vaut l’embrasser que la bouder en s’encabanant! Patiner, glisser, skier, marcher, participer au Défi château de neige (defichateaudeneige.com)!

Il n’en tient qu’à vous…

Partager cet article