Circulation durant le Festif! : deux conseillers promettent des mesures

Par Dave Kidd 24 juillet 2016
Temps de lecture :
C'était très chaud dans ce secteur en début d'après-midi. Les policiers et pompiers sont intervenus pour faire de la circulation.

Dave Kidd

La Ville de Baie-Saint-Paul devra tirer des leçons de cette édition du Festif! qui s’est terminée aujourd’hui.  

La circulation était bloquée au centre-ville. Le concert de Fred Fortin présenté au quai de Baie-Saint-Paul a attiré beaucoup de monde. Le problème n’est pas le spectacle comme tel, mais le flot de véhicules  qui convergeaient vers le site et ceux stationnés le long de la rue Sainte-Anne.  Une situation qui a créé un bouchon monstre sur cette rue. La SQ a dû faire appel aux pompiers et au MTQ pour reprendre le dessus.

Les pompiers ont pris position à l’intersection des rues Forget et Ambroise-Fafard pour aider les policiers à améliorer les choses.

Le simple fait d’avoir fait clignoter les feux de circulation aurait sans doute amélioré la situation. Dans les journées précédentes, la circulation était lourde, mais ce n’était pas  comparable à dimanche après-midi. « Les habitués du virage en U » au bout de la rue Forget ont aussi contribué, dans une certaine mesure,  à ralentir la circulation. Un résident de Baie-Saint-Paul a raconté » s’être fait doubler par six  voitures qui sont ensuite réapparues devant lui après le tour de passe-passe derrière le P.N Gariépy ».

Selon nos informations, Baie-Saint-Paul n’aurait pas demandé à ses employés ou à la SQ de déployer des mesures spéciales pour « gérer »  la circulation durant cette fin de semaine très achalandée.

Le conseiller Luc A. Goudreau promet de ramener le sujet au conseil municipal. Il  s’est fait interpeler par des citoyens qui ont mis 45 minutes pour aller à l’épicerie. « Le Festif ! a été un franc succès. L’événement prend de l’expansion et il faut l’épauler sur le plan de la logistique », dit-il.

Un autre conseiller Gaston Duchesne pense que de se tourner vers le service incendie pour « les moments plus critiques » est une option à considérer. « C’est un heureux problème pour une ville d’être populaire et achalandée », dit-il aussi.

Partager cet article