Les restants de l'Accalmie seront ramassés

Par Dave Kidd 20 juillet 2016
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul se prépare à prendre les moyens appropriés pour débarrasser le Boisé du quai des restes de l’Accalmie. Incendiée en février 2015, la goélette qui a navigué sur le fleuve St-Laurent entre 1957 et 1976 n’est plus qu’un tas de bois.

Les conseillers Luc A. Goudreault et Thérèse Lamy trouvent que le dossier a suffisamment trainé en longueur. Ils veulent toutefois que la Ville fasse  les choses dans l’ordre.

La goélette avant l’incendie de février 2015.

C’est le directeur de la sécurité publique qui a hérité du dossier. Alain Gravel s’est adressé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour en savoir plus sur « l’assujettissement sur le transport et le nettoyage de l’Accalmie ».

« C’est un dossier complexe. À marée haute, les restants sont sous la juridiction du fédéral. À marée basse, ils se retrouvent sur un terrain privé », résume Alain Gravel. Je dois valider la procédure à suivre. Les élus sauront de quoi il en retourne et les coûts  pour la récupération du bois et du métal », poursuit-il.

Si des élus en ont assez du « tas de bois », le directeur de la sécurité publique ajoute l’aspect sécurité des lieux pour affirmer à son tour « qu’il est temps d’agir ». Une petite clôture sécurisait le site, mais elle doit être remise constamment en place; les eaux la font tomber.

Baie-Saint-Paul devra aussi respecter les règlements de la MRC avant de procéder. Le gouvernement fédéral n’aurait pas vraiment à s’en mêler puisque l’Accalmie n’est pas une épave au sens de sa loi.

Aux dernières nouvelles, les contacts entre Baie-Saint-Paul et le propriétaire de l’Accalmie ne sont pas récents. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques aurait déjà communiqué avec lui.

Au dernier conseil municipal, un citoyen s’est plaint. Il était même prêt à organiser une corvée pour faire disparaitre ce qui reste du bateau.

Photo:www.flickr.com Marc Ross, prise en 2009. 
De M. P. Émélie à l’Accalmie

La goélette M. P. Émélie a été construite au milieu des années 1950 sous la surveillance du maître charpentier Paul Mailloux, pour le compte d’Éloi Perron, de l’Isle-aux-Coudres. Elle mesurait 33,5 mètres de long et pesait 300 tonnes.

C’est le peintre Guy Paquet qui a rebaptisé la goélette en 1976. Il a habité l’Accalmie en plus d’y faire son atelier alors qu’elle était aux abords de la marina de Baie-Saint-Paul.

Clément Gauthier a acheté l’Accalmie en 2007. Son projet était de la déplacer au Boisé du quai et d’en faire une boîte à chansons. Le déplacement s’est fait presqu’au complet en 2009, mais pas le projet n’a pas pu être mené à terme. 

Partager cet article