Quatre pompiers de Petite-Rivière-Saint-François honorés

Par Dave Kidd 26 juin 2016
Temps de lecture :

municipalité de Petite-Rivière-Saint-François

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a profité de la « journée des pompiers » qui se déroulait samedi, pour honorer quatre membres de son service incendie.

Des plaques ont été remises au chef Louis Simard et à Roger Bouchard pour souligner 30 ans de service. Les 20 ans de Louis Ouellet et d’Yves Bouchard ont été également été signalés.

Le maire Gérald Maltais et Louis Ouellet

Yves Bouchard a reçu sa plaque des mains de son fils Justin

Marc Bouchard est allé remettre la plaque à son père Roger

Les enfants et petits-enfants du chef Louis Simard étaient réunis pour la remise.Stéphanie et Dominic ainsi que Loïc, Zachary, Rosalie et Corrine sont  montés sur la scène.

Le maire Gérald Maltais a mentionné qu’il est normal de souligner la volonté d’aider et de servir des membres du service.

Beau succès

La « Journée des pompiers » épousait une cause pour une première fois cette année. Les profits de cette activité et d’autres qui seront tenus en cours d’année seront versés à Opération Enfant Soleil. Le petit Loïc Simard-Blouin , 15 mois, était l’ambassadeur de la journée.

Son père était touché de « voir le village derrière sa famille ». Il n’a pas caché que son fils souffrait du syndrome Charge, (une maladie rare qui affecte différentes parties du corps) .mais il n’en avait pas parlé ouvertement avant de témoigner dans le cadre de l’activité.  « Ça change une vie. La progression du développement de  Loïc est bonne. C’est lui qui donne le rythme », dit Dominic Simard. Lui et sa conjointe Julie Blouin sont les parents de deux autres enfants.

Lina Simard, porte-parole du comité organisateur, a confirmé que l’événement sera repris en 2017 selon la formule de cette année. « Nous allons trouver un nouvel ambassadeur. Nous habitons un petit milieu et on se soutient », a-t-elle déclaré.

Dominique Maltais a aussi participé à l’activité. Elle a livré une conférence qui traitait de sa préparation avant une course et de son parcours  pour remporter une médaille d’argent en 2014 aux Jeux olympiques de Sotchi. « La vie est courte. Elle vaut la peine de la vivre à la planche » , a terminé la quintuple championne de la Coupe du monde de snowboard cross et double médaillée olympique.

La planchiste doit faire le point sur sa carrière cet automne.

Partager cet article