Le Rodéo de Charlevoix bat son plein!

25 juin 2016
Temps de lecture :

Digital Direct

Le Rodéo de Charlevoix fait courir les foules! Des milliers de personnes envahissent l’Hippodrome de Saint-Aimé-des-Lacs, histoire de profiter de l’ambiance à la fois bon enfant et survoltée des lieux. Une panoplie d’activités familiales, des spectacles de musique, d’acrobaties et de motocross, les kiosques, les compétitions de gymkhana, de rodéo, d’hommes forts et de bûcherons et bien sûr les animaux font présentement le bonheur des plus petits comme des plus grands.

Photo: Magali Boulet

« Tout a débuté quand le Casino de Charlevoix a voulu qu’on amène un sport extrême dans Charlevoix. J’y étais, avec Denis Allard à l’époque, et on a commencé tout petit… Depuis, ça prend sans cesse de l’ampleur. On devient un festival, un rendez-vous incontournable et c’est ce qu’on veut », indique le président du Rodéo de Charlevoix, Sébastien Harvey.

Les défis logistiques croissent proportionnellement à l’achalandage. Cette année, le camping a été agrandi et une zone spéciale « fous de camp » a été installée pour accommoder les fêtards qui ne ferment l’œil que lorsque le soleil émerge des montagnes. « Du plus petit au plus grand, du plus tranquille au plus fêtard, on veut que tout le monde trouve son compte », ajoute Sébastien Harvey avec un sourire en coin. Plutôt lève-tôt que couche-tard, il en voit évidemment de toutes les couleurs quand il arrive à l’aube sur le site…

 Photo: Digital Direct

Jeudi soir, les cow-boys ont participé à la traditionnelle parade du Rodéo dans les rue de Pointe-au-Pic, un impressionnant cortège de cavaliers et cavalières sur leurs montures pomponnées. Calèches, carrioles et bogeys sont de la promenade. Tout ce beau monde s’est déplacé ensuite vers le cœur névralgique de l’événement, l’Hippodrome de la Vallée, pour la grande soirée d’ouverture.

HIer, la place de la famille s’est activée avec son lot d’activités palpitantes : saut à l’élastique, tyrolienne, mur d’escalade, jeux d’adresse et tutti quanti. Les épreuves de gymkhana, le spectacle de la bande du Milot Land Tour et le traditionnel feu de la Saint-Jean suivi du spectacle du groupe country The Moonshiners ont fait courir les foules

Depuis 8h ce matin, la fête continu. Le fameux rodéo – qui oppose les meilleurs cow-boys canadiens qui s’accrocheront pour dégotter une des bourses qui totalisent 17 600 $, se déroulera dès 3h. Ces épreuves se poursuivront demain.

« Les bourses sont alléchantes, parmi les meilleures au Québec et au Canada! », indique le président. Et c’est sans toute pour ça qu’entre 300 et 500 cow-boys participent à une ou l’autre des épreuves : chevaux sauvages avec ou sans selle, taureaux sauvages, prise du veau au lasso, baril, concours de sellage de chevaux sauvages, échange de cavalier, course du sauvetage…

Photo: Digital Direct

Ce soir, après le souper  « steaks à Hilaire », sous le chapiteau, la fête se poursuit avec la prestation du LipstickRodéo, le bon moment pour mettre en pratique vos connaissances de danse en ligne!   

« On sent qu’il y a vraiment une culture country qui s’installe! Les premières années, il y avait peu de danse en ligne et l’an passé, on pouvait difficilement rentrer sous le chapiteau tellement il y avait de danseurs! », rigole M. Harvey. Et cette culture country fait la part belle aux sports équestres. « Un club de barils a été formé il y a quelques années et on a l’impression que tout ça, ça monte! », se réjouit-il.

Dimanche, place au gymkhana une fois de plus, suivi à 11 h du concours d’hommes forts et à 14 h 30 de la deuxième tranche du Rodéo de Charlevoix. Puis, bye, bye mon cow-boy… et à l’an prochain!

« Quand j’étais jeune, on attendait le festival du papier de Clermont avec impatience. On veut que ce soit pareil avec le Rodéo pour nos jeunes, pour tout le monde! Le Rodéo, c’est vraiment un beau trip! Que tu sois tout seul, en couple, en famille, en gang, tu vas avoir du fun! On veut créer cette habitude-là, que les gens viennent, qu’ils en profitent… et qu’ils aient hâte de revenir! », de conclure le président, la broue dans le toupet sous son chapeau de Lucky Luke.

rodeodecharlevoix.com

Partager cet article