Redonner l'argent de la coupe à blanc à St-Fidèle

Par Eric Maltais 17 juin 2016
Temps de lecture :

Le dossier de la coupe à blanc effectuée dans la forêt limitrophe de certaines résidences du secteur Saint-Fidèle a de nouveau fait l’objet d’un questionnement lors de l’assemblée régulière du conseil de ville de La Malbaie, lundi soir.

Un citoyen s’est même permis de remettre le libellé d’une pétition affirmant qu’il s’agissait d’un « massacre à la tronçonneuse ». Le but : demander à la Ville de réinvestir les bénéfices de l’opération forestière dans l’aménagement de cette forêt.

Il est écrit : « En tant que résidents de Saint-Fidèle, nous nous étonnons un peu du manque de considération que la Ville de La Malbaie nous a témoigné. En effet, à quelques dizaines de mètres des résidences de la rue Morisset et du parc du secteur Saint-Fidèle, la Municipalité a autorisé dans un de ses boisés une coupe à blanc. Lors d’une rencontre sur les lieux avec le maire, l’ingénieur de la ville ainsi que l’ingénieur forestier représentant le Groupement forestier, [il a été fait mention que] les normes, selon eux, auraient été respectées. Il n’en reste pas moins que les travaux ont été effectués pendant la nuit, sans égard pour les résidents de proximité. Un simple regard des lieux nous révèle que la machinerie lourde a laissé sur son passage des ornières et des traces d’huile dans les milieux humides. On constate aussi de nombreuses blessures provoquées par ces mêmes engins sur les arbres restants. Maintenant, que dire de la pollution visuelle à laquelle les citoyens de Saint-Fidèle sont confrontés ».

Le maire Michel Couturier a avoué recevoir cette demande dont il discutera en compagnie des membres de son conseil lors d’un prochain caucus. L’ex-mairesse Lise Lapointe a de son côté remis en question la décision de permettre la coupe forestière dans un secteur qui n’avait pas été identifié lors de l’appel d’offres remporté par le Groupement forestier de Charlevoix, le maître d’œuvre des chantiers. Les territoires ciblés étaient ceux du Plateau, du secteur des Sources joyeuses et de Sainte-Agnès. Le maire a expliqué qu’on avait discuté de ce dossier en caucus et que son conseil a pris les décisions sous les recommandations des ingénieurs forestiers. Mme Lapointe a alors voulu s’enquérir de l’importance des revenus en provenance de la forêt de Saint-Fidèle quant à la coupe à blanc de ce secteur. Le maire a confessé qu’il prendrait les informations et qu’il donnerait les montants en cause, la demande lui ayant d’ailleurs été soumise par les conseillers.

Dans un autre dossier, le conseil a entériné trois adjudications de contrats afin de retenir les services de la firme Hart Consultants pour la réalisation des plans et devis d’ingénierie et pour la surveillance des travaux de trois intersections : John-Nairne / St-Étienne, Chemin Mailloux / rang St-Charles / rang Ste-Madeleine, de même que Patrick Morgan / St-Étienne.

Opposition au Bistro-bar Hovington

Fermé alors qu’il était sous le nom de Bar Le Buck, la Ville de La Malbaie a fermement manifesté son opposition envers la demande faite par le Bistro-bar Hovington auprès de la Régie des alcools, qui devait se prononcer au sujet d’un permis d’alcool. Les raisons évoquées sont le manque d’entretien, la sécurité civile, des irrégularités lors de l’inspection municipale, des règlements pas respectés et le fait que l’établissement représente des risques élevés en considérant qu’il abrite treize logements. Le maire a aussi ajouté que les résidents du secteur avaient retrouvé une paix évidente dans le quartier, les interventions de la Sûreté du Québec étant maintenant très rares.

Partager cet article