Une écoboutique à l'écocentre de Saint-Urbain

Par Dave Kidd 24 mai 2016
Temps de lecture :
L'inauguration s'est déroulée cet avant-midi

Dave Kidd

La MRC de Charlevoix a inauguré une écoboutique sur le site de son écocentre de Saint-Urbain. Un investissement de 167 000$ financé en grande partie (154 064$ ) par le programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec.

L’écoboutique est destinée à la revente de biens réutilisables comme des meubles, les électroménagers, appareils électriques et articles de sports.  Le bâtiment possède une  superficie de 3200 mètres carrés. Il aidera la MRC à atteindre les objectifs  de son plan de gestion des matières résiduelles

La Coop de l’arbre a procédé à l’aménagement intérieur des lieux. « Les 1000 mètres de bois utilisés proviennent des arbres  abattus lors de nos différents contrats. C’est de l’économie circulaire », a commenté Antoine Suzor-Fortier, directeur général de la Coop.

L’écocentre de Saint-Urbain a vu le jour en 2009. Il remporte un succès beaucoup plus grand que celui anticipé par les autorités de la MRC. Le site a été  agrandi et bonifié à plusieurs reprises depuis son ouverture.

Au total, son aménagement, ses agrandissements et ses équipements ont coûté 665 000$.

La préfet de la MRC de Charlevoix soutient que les investissements consentis sont bons puisque « la conscience de la population est très éveillée au recyclage et au réemploi. Ce sont des investissements durables », indique Claudette Simard.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres a mentionné que l’ouverture d’un écocentre dans sa municipalité « avait permis de faire disparaitre les dépotoirs clandestins », a déclaré Dominic Tremblay. « Il reste encore du travail à faire à ce chapitre sur tout le territoire de la MRC », ajoute la préfet Simard.

La directrice générale de la MRC de Charlevoix a mentionné « que la valorisation des matières s’avère plus payante que l’enfouissement en fonction des critères du gouvernement du Québec ». Elle précise aussi que le gouvernement  va bientôt récompenser les MRC en vertu des performances atteintes.

Partager cet article