La Promenade du littoral: projet de 5 M $

Par Eric Maltais 2 mai 2016
Temps de lecture :
Un secteur très touristique où passent des centaines de milliers de véhicules.

Courtoisie

Présent dans les pensées des gens depuis plus d’une trentaine d’années, le projet de la Promenade du littoral de Baie-Sainte-Catherine se précise. Il coûterait plus ou moins 5 M $ à concrétiser, selon les chiffres avancés par le directeur général de la municipalité, Stéphane Chagnon.
 

Dans l’espoir de concrétiser le projet, Baie-Sainte-Catherine a procédé à l’embauche de Marc Bertrand, un expert dans ce domaine. Il a entre autres été impliqué dans le projet de la Promenade Samuel de Champlain, dans le Vieux-Québec. Ce résident de Beauport verra donc au démarchage de ce projet visant à relier la Pointe-aux-Alouettes au traversier.

« Ce secteur peut devenir plus accessible aux piétons. Il s’agit d’un endroit historique que les touristes pourraient apprécier davantage s’il y avait des équipements adéquats. C’est pourquoi nous misons sur les deux paliers de gouvernement quant aux coûts de financement reliés à cette concrétisation », explique M. Chagnon.

Pour le maire Donald Kenny, la MRC de Charlevoix-Est a déjà demandé par résolution au gouvernement d’acheter la propriété de la Pointe-aux-Alouettes, évaluée à 335 000 $, qui appartient à la congrégation religieuse des Frères du Séminaire de Chicoutimi, afin d’assurer la préservation du site et de leur en confier la gestion. Ce site est classé « patrimoine » et protégé. « Ce site représente la signature de la Grande Alliance, en 1603, entre Samuel de Champlain et les Autochtones », confie le maire.

Parmi les premiers mandats de M. Bertrand, il y aura la négociation des droits de passage sur le territoire. Le maire Kenny parle d’un projet qui met en valeur quatre thématiques pour les 300 000 passants qui prennent chaque année le traversier. Il s’agit de plus d’un outil de développement pour lutter contre la dévitalisation des villages. Baie-Sainte-Catherine, c’est l’entrée du fjord du Saguenay, c’est la voie maritime du Saint-Laurent, c’est aussi l’entrée vers la Côte-Nord.

Édifice et Internet

M. Chagnon se réjouit aussi lorsqu’il est question des réalisations des dernières années dans sa municipalité. « Nous avons procédé au dépoussiérage de notre image depuis l’arrivée du maire Donald Kenny. Nous avons investi plus de de 50 000 $ pour l’édifice municipal, pour la toiture et la fenestration notamment », soutient-il.

Enfin, Baie-Sainte-Catherine vibre maintenant au rythme des médias sociaux. La municipalité a plus de 500 visiteurs sur sa page Facebook alors qu’elle compte 200 résidents. « Nous sommes à l’ère du Web 2.0 avec notre page Facebook, notre présence sur Twitter, etc. Nous rejoignons de plus en plus les gens qui passent chez nous », a-t-il conclu.

Partager cet article