Un père et deux pompiers ont reçu la Médaille de la bravoure

Par Dave Kidd 5 octobre 2015
Temps de lecture :

Moment émouvant aujourd’hui  pour deux pompiers et un père de famille de Baie-Saint-Paul qui ont replongé dans de douloureux souvenirs en recevant la Médaille de la bravoure des mains de David Johnston, gouverneur général du Canada. La distinction leur est  accordée pour ce qu’ils ont accompli le 21 juin 2011 lors d’un incendie  dans la résidence de Rémy Bouchard.

Par Dave Kidd

Le propriétaire de la maison était parvenu à sortir sa fille de sa chambre en ouvrant la porte verrouillée d’un coup de pied  alors qu’une épaisse fumée se propageait dans la résidence.  Il avait réussi à la déplacer jusqu’à un escalier avant de s’écrouler.

Le directeur du service incendie Alain Gravel et le pompier Mathieu Gravel arrivent sur les lieux. Sans aucun équipement de protection, ils entrent dans la maison pour sortir le père et sa fille à l’extérieur. Malheureusement, la fille de Rémy Bouchard allait succomber à ses blessures.

Son Excellence le très honorable David Johnston et Rémy Bouchard

La distinction « fait chaud au cœur », mais elle ne « remplacera pas ma fille », a exprimé Rémy Bouchard de retour chez lui.

La cérémonie a été particulièrement émouvante. « C’était une journée remplie d’émotions. Je n’ai pas dormi la nuit précédente. J’ai repensé à tout ce qui s’était passé. J’ai agi avec instinct cette nuit-là. On ne réfléchit pas avant. En entendant ses cris, il n’avait rien pour m’arrêter », dit Rémy Bouchard dans un entretien téléphonique.

C’est les larmes aux yeux que Rémy Bouchard  s’est présenté devant David Johnston. « Ce qui m’a marqué le plus, c’est l’attention de sa conjointe Sharon. Elle était très émue elle aussi. Elle m’a posé la main sur l’épaule et m’a parlé comme une amie de longue date l’aurait fait ».

Le père d’Isabelle Bouchard « referait exactement la même chose pour elle et n’importe qui » en pareilles circonstances.

Le gouverneur général du Canada en compagnie d’Alain Gravel

Alain Gravel , directeur du service incendie « est fier «  d’avoir reçu la Médaille de la bravoure. «  Je tenais à ce que mon fils soit présent à la cérémonie. Je voulais lui montrer que les gestes posés, petits ou grands, ont des impacts .C’est un moment marquant cette cérémonie», a aussi dit le « chef ».

Il ajoute que « personne ne veut être décoré pour un événement du genre. On ne fait pas ça pour ça. On n’a fait ce qu’on avait à faire. C’est un travail d’équipe »,a rappelé Alain Gravel qui était décoré pour un première fois en 20 ans de service.

Le gouverneur général et Mathieu Gravel

Le pompier Mathieu Gravel est lui aussi « fier. Memnbre du service incendie de Baie-Saint-Paul depuis 13 ans, il souligne que « dans le monde de l’urgence cette décoration est significative ».  Il a été « touché » lorsqu’il s’est avancé pour recevoir la distinction alors qu’une partie de l’intervention  était racontée.

Mathieu Gravel précise que même s’il a reçu une des plus hautes distinctions que le Canada peut décerner, Il « ne changera pas » et restera lui-même. « On n’est pas pompier pour les honneurs, mais il faut les accepter », a-t-il terminé.

La Médaille de la bravoure reconnaît les actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.

La cérémonie s’est déroulée, lundi, à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. 

Partager cet article