La Médaille de la Bravoure remise à trois hommes de Baie-Saint-Paul

Par Dave Kidd 5 octobre 2015
Temps de lecture :

Moment émouvant cet avant-midi pour deux pompiers et un homme de Baie-Saint-Paul  qui recevront la Médaille de la bravoure des mains de David Johnston, gouverneur général du Canada. Cette distinction leur est  accordée pour ce qu’ils ont accompli le 21 juin 2011 lors d’un incendie  dans la résidence de Rémy Bouchard.

Le propriétaire de la maison était parvenu à sortir sa fille de sa chambre en ouvrant la porte verrouillée d’un coup de pied  alors qu’une épaisse fumée se propageait dans la résidence.  Il avait réussi à la déplacer jusqu’à un escalier avant de s’écrouler.

Le directeur du service incendie Alain Gravel et le pompier Mathieu Gravel arrivent sur les lieux. Sans aucun équipement de protection, ils entrent dans la maison pour sortir le père et sa fille à l’extérieur. Malheureusement, la fille de Rémy Bouchard allait succomber à ses blessures.

La Médaille de la bravoure reconnaît les actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses. Il existe trois décorations pour actes de bravoure. Elles rendent hommage aux personnes qui ont risqué leur vie pour essayer de sauver ou de protéger une autre personne. Ces décorations nationales ont été créées par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 1972.

La cérémonie se déroulera à la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. 65 distinctions honorifiques seront décernées aujourd’hui.

Partager cet article