L’ours se fait plus discret.

Par Eric Maltais 27 août 2015
Temps de lecture :

Un seul signalement d’ours a été fait dans le secteur du Lac Pied des monts de Saint-Aimé-des-Lacs au cours de la dernière semaine. Si ce mammifère ne circule plus près des chalets, il n’en demeure pas moins qu’il y en a toujours dans le secteur puisque des excréments ont été trouvés près des conteneurs à déchets.

Selon Luc Gagnon, agent de protection de la faune, le territoire a été sous surveillance au cours de la dernière semaine. « Il arrive dans de telle situation que l’animal reconnaisse un danger, à la suite de l’installation de la cage, et modifie son comportement. Ainsi, nous suivrons le cours des événements et si rien ne se produit d’ici dimanche, nous pourrions relocaliser la cage ».

M. Gagnon explique que les pluies en début de semaine ont aussi fait en sorte que les odeurs reliées aux appâts n’ont pas nécessairement eu l’efficacité souhaitée, mais les ajustements ont été faits pendant la semaine de façon à attirer la bête.

Si ce déplacement ne donne pas les résultats escomptés, la présence d’un trappeur pourrait être envisagée. Considérant  que l’ours s’est adapté à la présence humaine, l’aspect dangerosité entre en considération et il semble maintenant souhaitable de déplacer cet animal dans un nouvel environnement.

Cette annonce d’ours en circulation a aussi sonné des alarmes dans divers secteurs de la région. Ainsi, il est ressorti que les secteurs de Saint-Fidèle et de Saint-Tite-des-Caps regorgeaient aussi d’ours. Déjà en début d’été, dans le secteur du Plateau à La Malbaie, ce dossier avait été soulevé lorsqu’il était question d’établir une piste cyclable dans le secteur des Cîmes, un projet mené par le Comité Action-Vélo.

Parmi les commentaires relevés sur les médias sociaux, il est soulevé que l’importance de modifier les comportements lorsqu’il en question de la gestion des déchets en forêt

Partager cet article