Des ours sèment la terreur à Saint-Aimé-des-Lacs

Par Eric Maltais 21 août 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Des ours sèment actuellement la terreur dans le secteur du Lac Pied des monts à Saint-Aimé-des-Lacs où 62 chalets y sont situés. C’est surtout les dimanche et lundi en soirée que les indésirables se paient la traite en faisant la tournée des bacs verts, renversant tout sur leur passage.

Éric Maltais

La situation est telle que les citoyens empêchent les enfants d’aller jouer dehors et de prendre des marches. Même les adultes s’empêchent d’aller faire leur jogging par crainte de croiser un indésirable sur leur parcours.

Des citoyens ont convoqué « Le Charlevoisien » pour crier haut et fort leur inquiétude, en présence de Luc Gagnon, un agent de protection de la faune, de la Direction de la protection de la faune de la Capitale –Nationale,  qu’ils se sentaient impuissants devant l’absence de réponses à leurs courriels et des téléphones logés à la municipalité qui n’ont rien donné à ce jour. La problématique touche surtout les résidents desservis par la collecte des déchets et des ordures. Pour ceux qui mettent leurs déchets dans le conteneur prévu à cet effet, les ours sont plus distants des lieux de résidences. 

« On est inquiet pour nos gens. Il ne faut pas attendre qu’un ours ait attaqué un enfant avant d’agir. Nous avons peur », ont confirmé l’ensemble des citoyens présents à cette rencontre d’information.

Ainsi, à la suite d’échanges constructifs faisant état de la situation, M. Gagnon a confirmé que le ministère installerait une cage au cours des prochaines heures afin de capturer ce ou ces mammifères carnivores. Il y a déjà une dizaine de jours, l’agent avait rencontré René Boiteau, le leader du groupe de citoyens, pour leur conseiller de faire une demande à la municipalité pour permettre que ces ours soient trappés. Devant l’absence d’une réponse, M. Boiteau a pris les choses en main en sollicitant une seconde rencontre avec M. Gagnon. Écoutant les témoignages de résidents qui l’informaient que l’ours s’est maintenant acclimaté à son environnement et qu’il n’avait plus aucune réaction de stupéfaction le forçant à fuir, la dangerosité des lieux devenait évidente. Il fallait agir à court terme pour sécuriser les lieux, dont la garantie d’installer la cage.

Les résidents ont affirmé leur satisfaction à l’égard des actions déterminées. Si aucun ours n’est capturé au cours des quatre prochains jours, de nouvelles mesures seront prises, dont celle de solliciter l’expertise d’un trappeur.

Rejoint par téléphone, Claire Gagnon, la mairesse de St-Aimé-des-lacs a avoué qu’elle avait eu une panne informatique faisant en sorte qu’elle n’avait pas reçu ses courriels. Elle confirme que l’entreprise Aurel Harvey cueille les déchets à toutes les semaines et que le conteneur avait été sécurisé par la MRC. Elle a de plus précisé que son inspecteur municipal allait rencontrer M. Boiteau en après-midi afin de s’assurer de la suite des choses. 

Voyez dès mercredi le 26 août le reportage vidéo en intégralité préparé par Claude Boulet sur la rencontre entre les citoyens et l’agent de la protection de la faune.