Saint-Siméon vibre au rythme du quad

Par Eric Maltais 24 juillet 2015
Temps de lecture :

 Depuis le 18 juillet,  les quadistes du Québec peuvent rejoindre Saint-Siméon par le réseau des sentiers fédérés. Relié Saint-Siméon au reste du réseau a représenté 15 km supplémentaires de sentier qui

s’ajoutent aux quelques 200 km que peuvent emprunter les quadistes membres du Club V.T.T. du grand Charlevoix.

Les sentiers ont été sécurisés et balisés. Maintenant, les personnes qui s’aventureront sur cet accès devront respecter les règles en vigueur pour l’ensemble du réseau.

« Saint-Siméon manquait à notre réseau afin de compléter nos trajets à l’Est de la région.

Nous sommes très heureux d’avoir accompli cette nouvelle partie de parcours au grand bonheur de nos membres. C’est la grande famille du Club V.T.T. du grand Charlevoix qui s’agrandit», mentionne Michel Girard, président du Club V.T.T. du grand Charlevoix. L’utilisation du traversier est un but visé par le Club VTT qui possède depuis près de dix ans des ententes signées avec l’exploitant du service.

« La venue des quads offre un nouvel axe de développement et une opportunité à saisir pour la municipalité. Des forfaits pourront être développés avec les entreprises locales. Le service de traversier entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup reste aussi très attractif pour atteindre la Rive-Sud»,  mentionne Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon, aussi préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Les travaux ont pu être réalisés grâce à l’aide de deux bénévoles de la municipalité de

Saint-Siméon, Claude Fortin et Réjean Guérin pour l’élaboration du tracé, l’acquisition des droits de passage et les contacts avec des personnes-ressources. Le Club VTT désire aussi remercier trois autres bénévoles, soit Alexandre Emond pour le débroussaillage, Michel Girard pour les ententes avec les entrepreneurs locaux et les baux avec la MRC de Charlevoix-Est et Maxime Tremblay-Girard pour la sécurité et la signalisation.

Excavation Pascal Lavoie, Transport Steven Dallaire et les opérateurs ont fait un travail exceptionnel dans la réalisation des sentiers. Tout ce projet n’aurait pu être concrétisé sans les accords des propriétaires terriens qui sont directement touchés par le passage des sentiers. Les travaux ont été réalisés grâce à des investissements provenant du volet 1 du Ministère des Transports du Québec et du Club V.T.T. du grand Charlevoix. Il est à noter que toute personne qui désire utiliser les sentiers doit être membre du Club V.T.T du grand Charlevoix. Les cartes de membre sont disponibles au Dépanneur Saint-Siméon. Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer par courriel à vttcharlevoix@hotmail.com ou par téléphone au 418-439-3644.

Partager cet article