Le chef Savard souffle sa première bougie

Par Dave Kidd 22 juillet 2015
Temps de lecture :

Mario Savard a célébré son premier anniversaire à la direction  du service de sécurité incendie de La Malbaie (SSILM). Un peu plus de 14 mois après sa nomination, il est là où il pensait être.

« C’est un bon mandat. Il est aussi dur que je croyais, mais je savais où aller. C’était une grosse commande que prendre un service qui a connu des directions intérimaires pendant 3 ans. Six à sept mois ont été nécessaires pour le remettre sur les rails et effectuer la transition », analyse Mario Savard.

Selon lui, l’image du service s’est améliorée. « Nous sommes aussi plus présents sur le territoire », ajoute le chef du SSILM.

Les visites de prévention seront plus nombreuses cette année. La Malbaie, qui a cédé la prévention des bâtiments à risque élevé et très élevé à la MRC de Charlevoix-Est, aura de l’aide. Toby Jean, nouveau préventionniste à la MRC, a amorcé son travail cette semaine dans la ville.

« Il s’occupe des immeubles comme les hôtels, l’hôpital et les résidences de personnes âgées. Il y a 156 bâtiments à risque élevé et 72 à risque très élevé. Selon le schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC, ceux à risque élevé doivent être visités annuellement et ceux à risque élevé, aux 3 ans », expose Mario Savard.

Les pompiers de La Malbaie vont continuer à faire les visites de prévention des bâtiments à risques faible et modéré.

Le chef Savard qui disposait de 4 ans pour compléter et réussir la formation Officier 1 n’aura eu besoin que d’un an. Il veut aller plus loin et suivre la formation Officier 2, même si la taille du service qu’il dirige ne l’oblige pas à l’avoir. « Officier 2 va plus loin dans les interventions pour les incendies d’immeubles de grande superficie », fait-il observer.

Le recrutement de pompiers est difficile et devient pratiquement un dossier sans fin. « Le service compte 36 membres syndiqués et 3 cadres. On devrait recruter encore cet automne », dit-il.

Mario Savard ne perd pas vraiment de temps. Il a déjà demandé au syndicat de préparer ses demandes en vue du renouvellement de la convention collective. Le contrat des pompiers syndiqués à la CSN se termine le 31 décembre.

Le SSILM s’est aussi entendu avec le service incendie de Baie-Saint-Paul pour la formation.

Partager cet article