L’Isle-aux-Coudres pleure l’abbé Denis Falardeau

Par Dave Kidd 29 juin 2015
Temps de lecture :

L’Isle-aux-Coudres a perdu son curé. L’abbé Denis Falardeau est décédé subitement cet après-midi.

L’homme de 69 ans s’est effondré alors qu’il effectuait des travaux sur la grève. Des manœuvres de réanimation ont été tentées par des témoins et les ambulanciers, mais elles ont été vaines.

« C’est une grande perte. Plusieurs paroissiens pleuraient», a mentionné Violette Bouchard, présidente du conseil de la Fabrique de Saint-Louis de l’Isle-aux-Coudres.

Denis Falardeau était curé de l’Isle-aux-Coudres depuis août 2001. Dans la structure de l’Unité de pastorale de Charlevoix-Ouest, il était vicaire. L’abbé Falardeau avait renouvelé son mandat  parce qu’il voulait demeurer sur l’île. « Il était près de sa communauté et répondait à toutes nos demandes.  C’était un féru d’informatique qui possédait beaucoup de compétences en ce domaine. C’était un homme avisé qui soutenait nos initiatives », ajoute aussi Violette Bouchard qui aura été l’une des dernières personnes à avoir échangé des courriels avec lui aujourd’hui.

« Je perds un ami », a déclaré l’abbé Jean Moisan, de St-Joseph-de-la-Rive. « Il était un peu introverti, mais lorsqu’il commençait à parler il ne s’arrêtait pas », a rappelé le curé qui a effectué de nombreux voyages à Québec avec Denis Falardeau. 

La présidente du conseil de la Fabrique de Saint-Louis a aussi décrit l’abbé Falardeau comme un homme « en forme et actif qui pratiquait plusieurs sports. Tous les printemps, il balayait le stationnement de l’église. Il entretenait aussi un petit coin de la plage », a-t-elle rappelé.

Le décès de Denis Falardeau obligera une certaine réorganisation de l’Unité de pastorale de Charlevoix-Ouest. Une réunion est prévue dans les prochains jours entre les prêtres et collaborateurs.  Violette Bouchard croit qu’avec les ressources disponibles l’époque des trois offices la fin de semaine pourrait bien être terminée.

L’abbé Falardeau  était aussi le responsable du bulletin paroissial des 9 paroisses.

La date de son  service n’est pas encore connue.

Partager cet article