Le message commence à passer

Par Dave Kidd 23 juin 2016
Temps de lecture :

Dave Kidd

Les efforts de Contrôle routier Québec (CRQ) et de ses partenaires commencent à porter fruit. Le nombre de conducteurs d’un véhicule d’une masse nette de plus de 3000 kilos qui arrêtent aux aires de vérification des freins augmente.

Six sur 10 arrêtent alors que l’an dernier, passer droit était la norme. CRQ a mis le paquet pour faire respecter la loi en multipliant les activités de sensibilisation auprès de différentes instances. « Le CAA-Québec, La Fédération québécoise de camping caravaning, Camping Québec ainsi qu’ Assurances Leclerc et services financiers sont devenus des partenaires comme l’est aussi la Sûreté du Québec », mentionne Benoit Lapierre, agent des affaires publiques pour CRQ.

Les agents Éric Guérin et Benoit Lapierre

La sensibilisation a eu des effets, mais la croyance populaire voulant que les aires de vérification des freins soient réservées uniquement aux poids lourds est très bien ancrée. La loi est pourtant claire.  Tous les véhicules ou ensembles de véhicules de masse totale en charge de 3 000 kilos ou plus doivent s’y arrêter. La masse totale,  c’est le poids du véhicule plus son chargement et les passagers.

Ce conducteur savait qu’il devait s’arrêter à l’aire de vérification des freins.

L’opération de sensibilisation menée dans notre région pour une 4e année de suite démontre « qu’il y a une nette amélioration, mais il y a 4encore beaucoup de travail à faire », soutient l’agent Lapierre. Les contrôleurs portaient une attention particulière aux véhicules récréatifs et commerciaux légers. « Des constats d’infraction ont été délivrés. Pour un cas, le propriétaire d’une remorque avait modifié les freins  de cette dernière», commente l’agent d’affaires publiques.

L’arrêt aux aires de vérification permet de déceler un problème et aussi d’amorcer la descente d’une côte à basse vitesse. Dans le cas d’un pick-up tirant une roulette à sellette ( fifth wheel) la vérification s’effectue  relativement rapidement.

Les panneaux indiquant les 12 aires de vérification des freins seront remplacés. Une mesure qui pourrait aider au respect de la loi.

L’opération qui se déroule depuis deux jours en est d’abord une de sensibilisation. Un beau jour, la sensibilisation cessera et des billets seront émis aux contrevenants.

Un bilan complet sera communiqué dans les prochains jours.

Partager cet article