Me Emond quitte pour le Bureau des affaires pénales

Par Dave Kidd 4 février 2016
Temps de lecture :

Me Sébastien Emond, procureur de la Couronne au palais de justice de La Malbaie, quittera le 17 février. Il poursuivra sa carrière au Bureau des affaires pénales de Québec.

« J’ai adoré Charlevoix. Ici, on a le sentiment d’être indispensable parce que tu es seul et tous les partenaires ont besoin de toi. C’est très valorisant. C’est la plus paye qu’on peut obtenir. J’ai apprécié la proximité avec les intervenants », commente l’avocat.

Me Emond reviendra au palais de justice de La Malbaie pour terminer certains dossiers comme celui de la maltraitance. « Le dossier de l’incendie criminel du restaurant Mikes est probablement le plus complexe que j’ai mené. Il était très complexe. Des requêtes sur la Charte ont été plaidées et des experts entendus au procès », dit-il.

Au Bureau des affaires pénales de Québec, il traitera les dossiers relevant de la loi sur la qualité de l’environnement. « C’est complexe comme travail. Ce sont des dossiers qui demandent beaucoup de temps et de préparation », dit-il.

Me Emond était procureur des poursuites criminelles et pénales dans le district judiciaire de Charlevoix depuis presque 6 ans. Dans la dernière année, 850 dossiers lui ont été soumis et 500 ont été ouverts.

Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Le processus est amorcé.

Partager cet article