Des pompiers mieux équipés pour intervenir sur les sentiers

Par Dave Kidd 28 novembre 2015
Temps de lecture :

Le Service incendie de Baie-Saint-Paul, le club Sapin d’Or et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec ont investi conjointement plus de 3 300$ dans l’acquisition d’un traîneau adapté pour l’évacuation des blessés.

Le nouvel équipement en fibre de verre est mieux adapté. Il offrira une meilleure protection aux blessés et une plus grande stabilité. Le traîneau est aussi plus léger que celui  utilisé jusqu’à l’an passé.  Sa structure permettra à un paramédic de s’installer au-dessus du patient pour le traiter. Il y a aussi de l’espace pour son matériel médical.

Le traîneau est entreposé à la caserne du service incendie de Baie-Saint-Paul. « Notre plan d’intervention est efficace. Plusieurs pompiers possèdent une motoneige. Ils se déplacent pour apporter le traîneau et les autres secouristes sur les lieux », précise Alain Gravel, directeur du Service incendie de Baie-Saint-Paul.

Le nombre  moyen d’interventions sur les sentiers de motoneiges du club Sapin d’Or ou ailleurs sur le territoire couvert par les pompiers de Baie-Saint-Paul est de 2 par année.

Steve Tremblay, responsable de la sécurité pour le secteur 3 du club Sapin d’Or, qualifie «d’extraordinaire  le service offert par les pompiers de Baie-Saint-Paul. Moins on utilisera notre nouvelle acquisition, mieux ce sera».

Le club Sapin d’OR complète le remplacement des traîneaux avec celui qui a été livré à Baie-Saint-Paul. « Les secteurs de Québec, Boischatel, l’Ange-Gardien, Ste-Anne-de-Beaupré et St-Ferréol-les-Neiges comptent déjà des équipements plus récents », a précisé André Lachance, président du club.

Plusieurs autres services incendies des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est possèdent également un traineau adapté. 

Partager cet article