89 000 $ dans les cours d'écoles

Par Eric Maltais 4 juillet 2016
Temps de lecture :
Dans l’ordre habituel : Benoît Côté

Eric Maltais

La députée Caroline Simard a annoncé le 22 juin que son gouvernement investira près de 89 000 $ dans les cours de six écoles de la Commission scolaire de Charlevoix.

En considérant que pour devenir éligibles aux subventions, les écoles et le milieu devaient fournir une participation équivalente au tiers, ce sont près de 270 000 $ qui auront servi à ces travaux d’investissement. Ces annonces ont été faites sur le miniterrain de soccer de l’école Fernand-Saindon de Notre-Dame-des-Monts, aménagé au coût de 60 000 $, dont près de 20 000 $ en provenance de Québec.

« Je suis heureuse de l’attribution de ces aides financières qui auront pour impact d’encourager les élèves à bouger et à s’amuser davantage, notamment pendant leurs récréations et leurs périodes de dîner ou lorsqu’ils fréquentent le service de garde », a soutenu Mme Simard, pour qui l’éducation figure parmi les priorités, étant elle-même la fille d’un directeur d’école.

Près de 25 000 $ iront à l’aménagement d’un terrain de volleyball à l’école secondaire du Plateau de La Malbaie et à l’accès aux équipements sportifs, avec plantation d’arbres.

À l’école Saint-François de Petite-Rivière Saint-François, il y aura l’installation d’un module de jeux et l’aménagement d’un terrain de soccer avec la part de 23 244 $ de Québec, tandis qu’à Saint-Hilarion, la somme de 6818 $ offerte par Québec servira au remplacement du module de jeu.

Saint-Aimé-des-Lacs recevra près de 2000 $ pour l’installation d’un module de jeu avec surface amortissante alors que le centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul bénéficiera d’une subvention de Québec de l’ordre de 12 000 $ pour l’installation de modules pour le conditionnement physique.

L’aide accordée par Québec provient de la mesure « Embellissement des cours d’école » du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un programme qui nécessite l’implication de la communauté.

Au Québec, 141 projets auront nécessité des subventions de 2,5 M $. Pour Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire, ces améliorations aux infrastructures permettent aux élèves de développer des habiletés dans un endroit sécuritaire. Lorsque les enfants sont actifs, ils sont mieux disposés pour apprendre lorsqu’ils se retrouvent assis sur les bancs d’école. « Il est important de mettre en place des infrastructures de qualité pour nous aider à maintenir les petites écoles dans les municipalités », a-t-elle précisé, en mentionnant au passage qu’il s’agit d’une priorité pour les dirigeants.

212t2121

Dans l’ordre habituel : Benoît Côté, secrétaire-trésorier adjoint de Notre-Dame-des-Monts, Claire Gagnon, mairesse de de Saint-Aimé-des-Lacs, Caroline Simard, députée, et Michel Couturier, maire de La Malbaie

Partager cet article