Justine Savard reçoit la Médaille du Gouverneur

Par Eric Maltais 4 juillet 2016
Temps de lecture :
Justine Savard

Eric Maltais

Justine Savard a reçu la Médaille du Gouverneur afin de souligner sa brillante performance académique des deux dernières années lors du gala soulignant l’excellence scolaire de l’école secondaire du Plateau de La Malbaie, le 22 juin dernier.
 

Elle avait les yeux brillants et arborait son plus beau sourire. La jeune étudiante poursuivra sa formation en sciences au Centre d’études collégiales en Charlevoix. L’astronomie, la physique et la recherche la passionnent particulièrement.

De son côté, Camille Gilbert a mis la main sur la Médaille du Lieutenant-gouverneur, un honneur visant à souligner son engagement bénévole, son attitude et sa capacité d’être inspirante pour ses confrères et consœurs. Elle prendra maintenant la direction de Lévis pour étudier en architecture.

Appelée à prendre la parole, Martine Vallée, directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, a pris soin de souligner l’effort de l’ensemble des jeunes et la grande implication des professeurs et de la direction pour mener vers la réussite éducative, laquelle serait impossible sans l’engagement des élèves et des parents. D’autres dignitaires ont pris la parole, tous fiers devant cette belle jeunesse florissante, cette relève qui doit poursuivre vers l’enseignement supérieur, vu son potentiel.

Pendant près de 2 heures 30 minutes, des étudiants de tous les niveaux du secondaire ont défilé sur la scène pour se partager 80 bourses totalisant plus de 4000 $ offertes généreusement par les commanditaires.

Les boursiers ont été récompensés pour leurs résultats en anglais, mathématiques, espagnol, français, adaptation scolaire, sciences et technologie, arts plastiques, musique, sport parascolaire, de même que pour le projet 15 ans, l’éthique et la culture, l’éducation physique, les concentrations sportives, la géographie et l’événement de l’année.

Le tout a pris fin par les prix méritas d’étape et le coup de cœur.

Naomi Labbé

Un hommage spécial a été rendu à Naomi Labbé, une élève engagée à relever les nouveaux défis que la vie lui apporte. « Jusqu’au printemps 2011, Naomi Labbé fréquentait l’école dans un but de socialisation et non d’apprentissage. Car jusque-là, une maladie insidieuse en faisait une personne prisonnière de son corps, incapable de parler, clouée à un fauteuil roulant adapté, obligée de porter un corset et une mentonnière pour maintenir son corps. Il aura fallu une nouvelle médication pour que Naomi s’éveille à la vie, prenne le contrôle de son corps et se mette à mener une vie normale. Et la voilà aujourd’hui âgée de 19 ans, sur le point d’obtenir son diplôme à l’école secondaire du Plateau et rêvant de devenir éducatrice spécialisée », lit-on dans la présentation de Force Avenir, un mouvement qui récompense la persévérance.

Elle représentera sa région le 22 septembre prochain dans le cadre du gala provincial de Force Avenir, au Capitole de Québec. Sa feuille de route remarquable lui a permis de franchir deux étapes et d’empocher deux bourses de 500 $.

Partager cet article