Programme Traction Ado Charlevoix: le « kite » scolaire prend son envol!

Par Emelie Bernier 6 mai 2016
Temps de lecture :
Dany Gauthier

Emelie Bernier

Deux enseignants passionnés de cerf volant traction,  Philippe Morin et Richard Lahaie, travaillent depuis près d’un an afin de permettre aux jeunes des écoles secondaires Saint-Pierre et Saint-Aubin de pratiquer ce sport pour le moins enlevant. Leur projet, Traction Ado Charlevoix,  décolle pour de bon en septembre!

Des futurs candidats du programme sports-études en kite surf à l’école Saint-Pierre.

« C’est un projet commun aux deux écoles. On partage les équipements. Charlevoix est une région parfaite pour le kite! Il y a des plages, du vent, de la neige abondante… L’Isle-aux-Coudres est un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de kite », explique Richard Lahaie. Les deux enseignants, qui pratiquent le sport, ont eu envie de le faire connaître à leurs élèves qui n’étaient jusqu’ici qu’une poignée à y avoir goûté. « Plein de gens viennent faire du cerf-volant traction dans la région. Pourquoi pas nos jeunes? On le sent qu’ils ont une curiosité », se sont dit les deux comparses. Jérémy Gravel, qui a commencé à pratiquer le kite en parascolaire, confirme que le sport a la cote. «C’est vraiment un beau sport. Ça aide à développer l’autonomie”, commente-t-il.

Philippe Morin

La question de la persévérance scolaire n’a pas tardé à s’inviter dans la discussion.  «On s’est demandé comment joindre l’intérêt des jeunes, la réussite scolaire et la pratique du kite. Traction Ado Charlevoix a vu le jour dans ce but-là en juin dernier », explique Philippe Morin.

Le programme se décline en quelques volets. D’abord, le programme d’apprentissage pour les ados de Saint-Aubin et de l’Isle-aux-Coudres, qui prennent chacun une forme différente. À l’Isle, un programme sports-études sera offert dès septembre. 7 journées de kite seront offertes aux jeunes qui présentent de bons comportements et de la motivation. Kite surf Isle-aux-Coudres offre d’ailleurs au programme un espace pour entreposer le matériel. À Baie-Saint-Paul, l’activité est offerte en formule parascolaire, à raison de 5 journées pédagogiques dans l’année. Le volet « Rémunér’action » a pour sa part l’objectif de mousser la motivation des jeunes. «Le jeune qui remplit ses objectifs de classe a la chance de partir ½ journée avec son entraîneur », explique M. Lahaie.

Les deux enseignants sont heureux d’avoir pu compter sur l’appui des directions d’école. Sébastien Garneau et Chantal Deblois n’ont pas hésité à les seconder dans leur projet.

«Nous l’avons intégré dans notre convention de gestion et de réussite. On cherche toujours à trouver des façons d’intéresser nos garçons et ce projet-là est intéressant pour eux », explique Mme Deblois.  Les projets sont bien sûr ouverts aux filles!

Horizon Charlevoix, Ocarina Kitesurf et la Caisse Desjardins, de même que Core Kitesurfing et les municipalités de l’Isle-aux-Coudres et de Baie-Saint-Paul sont des alliés importants.

Richard Lahaie

«C’est vraiment hors du commun. Aucune école n’offre ça en Amérique du Nord! Avec un projet comme ça, d’ici quelques années, on verra de plus en plus de jeunes dans les champs en train de faire du snowkite et à l’isle sur l’eau! », se réjouissent les deux profs.  Les inscriptions pour les programmes se feront d’ici la fin de l’Année. Visitez le site http://educharlevoix.ca/traction-ado/ pour tous les détails.

Partager cet article