Centre d’études collégiales en Charlevoix: la nouvelle année est débutée

Par Emelie Bernier 28 août 2015
Temps de lecture :

Le CECC entame son année 2015-2016 sur les chapeaux de roue, enregistrant notamment une croissance de 4% des effectifs étudiants par rapport à 2014,  avec 280 inscriptions, toutes années et programmes confondus.

De ce nombre, 129 en seront à leur première année dans un programme offert au CECC.  Les cours ont officiellement débuté le 24 août.  Les efforts investis dans le développement du nouveau programme Gestion de commerce portent fruit cette année par le démarrage de la 3e année du programme. «Les programmes pré-universitaires démarrent l’année avec des cohortes de 18 élèves en Sciences de la nature et de 23 élèves en Sciences humaines. Les programmes techniques accueillent 24 nouveaux élèves en Soins infirmiers, 23 en Techniques d’éducation spécialisée et 12 dans le nouveau programme Gestion de commerces. Finalement, le cheminement Tremplin DEC compte 29 nouvelles inscriptions. Cette situation de croissance dans le recrutement des différents programmes est positif pour le CECC et pour la région, surtout lorsque mis en contexte régional et provincial de décroissance démographique des 12-17 ans », détaille Sébastien Savard, coordonnateur du CECC.

De nombreuses mesures sont mises en place pour favoriser la réussite scolaire des étudiants, dont des centres d’aide en français, en mathématiques et en sciences humaines accessibles en tout temps,  des consultations et des ateliers avec les enseignants.  Un comité d’aide à la réussite travaille activement à trouver des solutions novatrices.   Le CECC se préoccupe aussi d’inclure la clientèle avec des limitations fonctionnelles à ses activités. Un aide pédagogique individuel, un technicien en éducation spécialisée et une accompagnatrice assurent cette année les services adaptés aux élèves.

Céccile Pépin de retour

Ce vendredi 28 août sera le jour de la fabuleuse rentrée de Céccile Pépin, fruit d’un nouveau projet pédagogique développé dans un cours de français et de connivence avec les membres du comité d’aide à la réussite du CECC. Le projet prend la forme de capsules vidéos qui allient à la fois réussite et esthétique. Cet automne, l’héroïne de cette série, Céccile Pépin, décide de s’attaquer à la cyberdépendance, celle de Georges Lecel. Le lancement de la 3ecapsule aura lieu vendredi 28 août 2015, de 19h à 21h, dans la salle polyvalente du CECC. La rentrée sera aussi l’occasion de fêter avec la prestation festive, ce même vendredi, du groupe de Québec Les Ratons Lovers dès 21h

Bonne année scolaire à tous les cégépiens!

Partager cet article