Le Festif!, une manne pour les restaurateurs

Par Gilles Fiset 25 juillet 2016
Temps de lecture :
Les terrasses du centre-ville de Baie-Saint-Paul

Gilles Fiset

Il n’y a pas que les spectacles du Festif! qui fracassent des records d’achalandages, les restaurateurs du centre-ville de Baie-Saint-Paul ont pu profiter de cette véritable invasion touristique.

« Depuis 1999 que je suis ouvert et vendredi dernier, ça vraiment été ma journée record et le lendemain, samedi, j’ai battu le record du vendredi », confie Donald Duchesne, propriétaire de L’Orange Bistro, en essayant de trouver des places aux nombreux clients en ligne devant la terrasse de son bistro.

L’affirmation de M. Duchesne résume bien l’achalandage monstre de ses terrasses et restaurants du centre-ville de la ville hôte du festival de musique. Tellement que certains commerçants ont manqué de fournitures. « Samedi, mon comptoir de crème glacée a été ouvert jusqu’à une heure du matin tellement on avait des clients et dimanche, on a fait venir du stock parce qu’on allait en manquer », énonce Paule Brassard de Fraicheurs et Saveurs sur la rue Saint-Jean-Baptiste en ajoutant que la fin de semaine du Festif! est toujours sa meilleure de l’été, mais que celle de cet été a été particulièrement intéressante.

Même son de cloche pour Chez Bouquet. « Selon moi, c’est notre meilleure Festif! côté clientèle. Juste dimanche, on a eu 300 clients. Je pense que l’on a battu des records », énonce Pascale-Anne Bouchard, responsable de jour.

D’autres restaurateurs n’ont pas manqué de fournitures et n’ont pas non plus battu de record, mais ce ne fut surtout pas par manque de clientèle. « On a pas manqué de stock. Avec les années on sait à quoi s’attendre et on se prépare en conséquence. J’ai comparé mes chiffres avec l’an passé et c’est la même chose, mais on ne peut pas mettre plus de clients qu’il y a de places. La capacité de la salle et de la terrasse reste la même », explique Mélanie Hudon, propriétaire du Pierre-Narcisse.

Partager cet article