Des investissements de 100 000 $ chez Champignons Charlevoix inc.

Par Dave Kidd 25 juillet 2016
Temps de lecture :
Un aperçu de la nouvelle boutique de Champignons Charlevoix inc.

courtoisie

L’entreprise Champignons Charlevoix inc. vient d’investir 100 000 $ pour ouvrir sa propre cuisine de transformation et une  toute nouvelle boutique dans ses installations du chemin des Loisirs, à La Malbaie.

Danielle Ricard utilisait depuis près de 2 ans les installations de l’atelier de transformation agroalimentaire La Cuisine-atelier de transformation collective  de l’incubateur industriel de Clermont. « Nous sommes prêts à voler de nos propres ailes. Notre passage à  Clermont a permis de valider et de consolider nos marchés par l’entremise de notre boutique en ligne », dit-elle. 
L’entreprise, spécialisée dans la production et la transformation de pleurotes, a développé une méthode de culture qui fait de son produit « l’un des meilleurs pleurotes au monde », soutient la copropriétaire. 

Elle poursuit en précisant que « pour la longue conservation, nous avons développé des produits uniques, sans agents de conservation, ni additifs et sans gluten. Le pleurote est un produit extrêmement périssable; presque l’ensemble de notre production est transformé. 5 % de notre culture de pleurotes sont vendus frais directement à la boutique et auprès des restaurateurs de la région ». 

Les nouvelles installations permettront à l’entreprise de développer une nouvelle gamme de produits : des mets préparés à base de champignons faits avec seulement des produits de la région.  

Ce projet de cuisine avait été dévoilé à l’émission Dans l’œil du dragon, en juin 2013. L’offre faite n’avait pas été acceptée par l’entrepreneure. Selon la copropriétaire, la réorganisation de la boutique « permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle agrotouristique en provenance de partout au Québec, des États-Unis et de l’Europe ». 

Les infrastructures principales ont été aménagées afin de pouvoir recevoir des groupes et des autobus touristiques. Champignons Charlevoix prévoit aménager, l’an prochain,  une serre d’appoint afin d’augmenter sa production. Les récents investissements consolideront des emplois. « On croit pouvoir passer à quatre emplois permanents. En haute saison, nous sommes six », explique Danielle Ricard.

Champignons Charlevoix inc. est le plus ancien producteur de pleurotes du Québec. Ses activités ont débuté il y a 14 ans. L’entreprise de Jean-Pierre Lavoie et Danielle Ricard  produit de huit à dix tonnes de champignons annuellement avec des procédés « verts » qui ne génèrent que du compost. On vient d’aussi loin que de l’Europe pour se faire former pour ce type de culture.

Partager cet article