De jeunes coopérants au travail…

Par Eric Maltais 13 juillet 2016
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Une trentaine de jeunes de Charlevoix ont officiellement lancé leur 

Coopérative jeunesse de services (CJS) dans le cadre d’un 5 à 7 tenu sur les terrains du Centre des loisirs de Clermont.

Les secteurs de Baie-Saint-Paul et Clermont-La Malbaie sont couverts par l’offre. Une CJS se veut une entreprise d’étudiants dont l’objectif est d’offrir des services estivaux tels que l’accompagnement de personnes âgées, le gardiennage d’enfants et d’animaux, la cueillette de petits fruits, la tonte de pelouse, la peinture, les travaux physiques, le lavage de voiture intérieur et extérieur, de même que des tâches comme le ménage, le désherbage, le cordage du bois ou le nettoyage des vitres.

Ces travaux s’effectuent à des prix très raisonnables parce qu’il s’agit d’une première expérience de travail pour la plupart des jeunes. À titre d’exemples, les étudiants font la tonte de la pelouse à 8 $/heure, l’arrosage de plante à 5 $/heure, le toilettage des gros chiens à 15 $/heure et la garde d’animaux à 6 $/heure.

Supervisée par le Carrefour jeunesse emploi Charlevoix—Côte-de-Beaupré et parrainée par les Caisses Desjardins du Fleuve et des Montagnes, la CJS permet aussi d’initier de futurs coopérants à un projet éducatif visant à stimuler l’entrepreneurship. Pour Natacha Savard, de Desjardins, ce projet cadre dans la volonté d’assister les jeunes qui font partie du comité local afin de leur enseigner les bases du mouvement, car cela fait partie des valeurs intrinsèques de l’institution de contribuer au mouvement coopératif.

De son côté, Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, a mentionné que la rencontre en compagnie des parrains du programme pour redevenir partenaires avait été concluante et qu’il s’agit d’une expérience enrichissante pour les jeunes. « On parle d’une expérience encadrée avec des gens sérieux, ce qui est garant pour l’avenir », a-t-il soutenu.

Les jeunes

Le comité ressources humaines se compose de la présidente Camille Fiset, Alexandre Gagnon, Clovis Lapointe, Jacob Mercure et Annabelle Horik. Le trésorier Jérémie Gravel, la secrétaire Jennifer Rochefort, Jolianne et Laurie Lavoie et Lucia Coulange font partie du comité finance. Le marketing est l’affaire de Luis Manuel, Émile Simard, Charles Boivin, Raphael Paquet et Océane Mailloux.

Les coopérants de La Malbaie-Clermont sont Matisse et Vincent Bouchard, Chloé Couturier, Marc-André Desbiens, Philippe Deschênes, Manuel Gonzales-Leblanc, Andrey-Ann Guay, Adélia et Patrick Harvey, Sara-Ève Savard, Rafaël Simard, Alexis Thivierge-Otis et Pierre-Alexandre Tremblay.

Partager cet article