Yvan Desgagnés Grand bâtisseur 2016

Par Dave Kidd 5 février 2016
Temps de lecture :

Yvan Desgagnés vient de faire son entrée dans le cercle des grands de Charlevoix.  La Chambre de commerce de Charlevoix ; lui a décerné le titre de Grand  bâtisseur lors de son Gala Charlevoix reconnaît 2016.

C’est son apport  exceptionnel à la région que l’organisation a voulu souligner.

Capitaine et fondateur du Groupe Desgagnés, il a été le premier à naviguer à travers les glaces du St-Laurent. « Tu es encore mon héros », a dit son fils Sylvain dans la vidéo qui relatait les grands moments de la carrière du Grand Bâtisseur.

Son ami Pierre Marcotte a parlé de son « chum » Yvan pour qui l’amitié « est sacrée ». Il a aussi parlé de sa grande générosité.

Sa fille Martine a expliqué que son père lui a transmis de belles valeurs et le goût de « toujours aller plus loin ».

Claude Brassard qui a travaillé avec Yvan Desgagnés a expliqué « qu’il est directif, mais qu’il s’implique beaucoup. Le Musée maritime de Charlevoix s’est développé beaucoup grâce à lui », a-t-il indiqué.

« Vous êtes la preuve qu’on peut réaliser de grandes choses, peu importe, d’où on vient », a dit Julien Dufour, président de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Yvan Desgagnés a été très touché par cet hommage. L’émotion était palpable lorsqu’il a pris la parole. « C’est la première fois que mes enfants me rendent hommage », disait-il en entrevue.

Il poursuit en disant qu’il est « un homme heureux qui a mené la carrière qu’il voulait ».

Yvan Desgagnés possède un réseau de contacts que tous voudraient avoir. Il connait tous ceux et celles qui ont de l’influence au Québec. Politiciens et hommes d’affaires sont très présents dans son cercle d’amis.  Il confie au Charlevoisien en avoir sollicité pour trouver des investisseurs potentiels afin de  relancer l’ancienne usine de General Cable à La Malbaie. La démarche n’a pas été fructueuse.

Yvan Desgagnés restera un nom marquant de l’histoire maritime du Québec. Influent et branché, le rayonnement de sa région a toujours été au cœur de la vie du capitaine. 

Partager cet article