Le Havre est-il un équipement régional ?

Par Dave Kidd 2 février 2016
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie pense que le projet du Havre est un équipement régional. Il a demandé « officieusement » à la MRC de Charlevoix-Est si elle avait l’intention de soutenir financièrement le projet.  

La demande officielle n’est pas encore parvenue à la MRC. La question donne cependant lieu à des échanges entre les élus. « Est-ce que l’agora du projet du Havre sera considérée comme une infrastructure régionale ? C’est ce que les maires auront à déterminer », précise le préfet Sylvain Tremblay. 

Le sujet n’est pas nouveau. À la présentation du concept en août 2015, le maire de La Malbaie disait vouloir frapper à plusieurs portes pour obtenir du financement. Il avait identifié la MRC de Charlevoix-Est comme un éventuel partenaire. À cette même présentation, le préfet Sylvain Tremblay était emballé par le projet et disait que « l’on a besoin d’innover, d’offrir la découverte, l’originalité! L’aspect festif et agréable en toutes saisons, c’est exceptionnel. Si on peut vous donner un coup de main de façon régionale, on le fera, car on a tous besoin de rêver », a-t-il commenté au Charlevoisien cette journée-là. 

Aujourd’hui, le préfet mentionne que l’enveloppe qui remplace le défunt Pacte rural prévoit déjà de l’argent pour les municipalités au prorata de leur population. « La Malbaie devrait aussi s’adresser à d’autres pour compléter le montage financier », suggère Sylvain Tremblay.  

La Malbaie a prévu investir 3 M$ au cours des trois prochaines années dans le projet du Havre. Un premier contrat de 66 000$ a été accordé pour les plans du futur parc événementiel. Le 20 janvier, un appel d’offres a été lancé pour procéder à la construction et à l’aménagement du parc près du Musée de Charlevoix sur un terrain situé sur le chemin du Havre. 

Le 16 février, on aura une bonne idée des coûts du projet alors que les soumissions seront ouvertes. 

Partager cet article