Miellerie du Cratère de Charlevoix: Une histoire de famille et d’abeilles!

Par Emelie Bernier 24 novembre 2015
Temps de lecture :

Les frères Mathieu et Sylvain Gauthier ont récemment fondé la Miellerie du Cratère de Charlevoix, une initiative agro-touristique dont l’objectif est de sauvegarder la terre familiale en plus de sucrer le bec des gourmands!

Pour ce faire, les deux hommes ont suivi une formation en démarrage d’entreprise offerte par la Formation continue Charlevoix. Si Sylvain Gauthier est diplômé en production bovine et travaille sur la ferme depuis plusieurs anées, Mathieu Gauthier a quant à lui suivi une attestation d’études collégiales en gestion d’entreprise apicole à Alma. Les produits sont maintenant prêts à être distribués, mais surtout dégustés!

Les 4 produits qui seront disponibles dès demain.

« C’est une production qui est compatible avec ce qui se passait déjà sur la ferme. La pollinisation augmente les rendements des champs et améliore l’alimentation de nos vaches de boucherie. La miellerie  nous permet de diversifier nos revenus et ainsi assurer la pérennité de notre ferme familiale », expliquent Sylvain et Mathieu Gauthier.

Pour la première année de production, la Miellerie du Cratère propose le miel fleurs sauvages,  le miel baratté,  la gelée de pommes et miel et la confiture bleuets et miel. Parmi les projets de développement, la revitalisation de la grange patrimoniale qui deviendra un charmant espace boutique avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent est prévue pour le printemps.

C’est cette vieille grange qui sera retapée et transformée en boutique.

«On veut aussi éventuellement diversifier nos produits, en utilisant la cire d’abeille par exemple. Mathieu est cuisinier et on souhaite profiter de son expérience pour proposer des produits originaux en impliquant ce qui est disponible et offert par les producteurs d’ici», de dire Sylvain Gauthier. La matière première sera toutefois le miel et au printemps prochain, une centaine de ruches bourdonnantes prendront la clef des champs de Charlevoix afin de fournir le précieux or liquide.

Pour l’instant, le dépanneur Au père d’Antoine, le Resto-boutique La Table aux Éboulements, le dépanneur Robin Tremblay aux Éboulements proposent les produits de la Miellerie du Cratère du Charlevoix.

Il est aussi possible de communiquer avec les frères Gauthier via la page Facebook Miellerie du Cratère de Charlevoix. Profitez du Marché de Noël pour faire provision de la cuvée 2015 alors que la miellerie partagera le kiosque du Resto-boutique La Table.

Partager cet article