Le syndicat de l’usine de Saint-Hilarion promet de l’action

Par Dave Kidd 19 novembre 2015
Temps de lecture :

« Ça va brasser. Crois-moi », lance Normand Savard, président du syndicat des travailleurs de l’usine de Produits forestiers Résolu Saint-Hilarion. À un mois de la fermeture temporaire des installations, le syndicat promet de l’action pour faire bouger Québec.

Photo :Éric Maltais

Mercredi, le syndicat et la direction de l’usine ont rencontré le conseil des maires de Charlevoix-Est. Un entretien au cours duquel, les élus « ont manifesté un appui. Les maires sont derrière nous. Nous souhaitons que la MRC fasse de même », relate Normand Savard.

Photo Éric Maltais

Le préfet Sylvain Tremblay a commenté en disant qu’il y a « une distorsion dans ce qui est véhiculé ». Il poursuit en mentionnant « entendre deux dialogues.  Tout ça doit être précisé. Il faut se rencontrer toute la gang ensemble».

Cette rencontre est toujours à l’ordre du jour.  Elle réunirait la  députée Caroline Simard, des représentants de PFR et du syndicat affilié à la CSN. Au bureau de Caroline Simard, on confirme qu’elle est à l’agenda  et que le ministre des Forêts, Laurent Lessard y sera aussi.   La date n’est cependant pas encore fixée.

La scierie doit cesser les opérations le 18 décembre. Cette fermeture temporaire s’étendra sur plus de six mois. La reprise étant fixée pour fin mai ou début juin.

Normand Savard craint que, sans une intervention pour modifier l’approvisionnement en bois, la fermeture temporaire devienne permanente. « Il n’y aura plus de bois dans les cours et des travailleurs vont inévitablement partir », dit-il.

Partager cet article