Nouveau poste d’Hydro-Québec – Exclusif

Par Gilles Fiset 6 octobre 2015
Temps de lecture :

Voir la galerie de photos

Les travaux vont bon train

Commencée vers la fin du mois d’août, la construction du nouveau poste d’Hydro-Québec à Baie-Saint-Paul situé en haut de la Côte de Pérou avance à grands pas. Le terrain est défriché et plusieurs bases de béton sont déjà coulées. Le journal a eu accès au chantier et vous propose une petite visite des lieux en compagnie de deux membres du personnel d’Hydro-Québec.

« Hydro-Québec construit un nouveau poste répondant aux nouvelles normes en vigueur. C’est dû à la désuétude des postes de Saint-Hilarion et de Baie-Saint-Paul qui desservaient la MRC de Charlevoix. Ces postes-là avaient atteint leur fin de vie utile », explique Daniel Banville, conseiller à Hydro-Québec. « C’est d’ailleurs la première fois que l’on construit un poste avec d’aussi hauts critères sismiques », ajoute Roby Desbiens, chef des travaux à Hydro-Québec. « Il y a des équipements qui ont été adaptés pour la région. Tout va être un peu plus gros, un peu plus fort, pour vraiment répondre aux exigences sismiques de la région de Charlevoix », dit-il.

Le chantier est un projet de près de 42 millions $ qui génèrent des retombés économiques de près de 2,2 millions $ dans la région dans différents domaines comme les services professionnels, l’achat de matériel localement, des gites et des couverts pour les travailleurs, etc.

En plus de mieux desservir la région, le nouveau poste, dont on prévoit la mise en service en novembre 2016, va permettre de démanteler une ligne électrique de 80 km qui s’étend du poste de Saint-Aimé-des-Lacs jusqu’à Saint-Tite-des-Caps. « Une réalisation vraiment intéressante pour le paysage de la région », affirme M. Banville. Les deux postes de Baie-Saint-Paul et de Saint-Hilarion seront vraisemblablement démantelés en 2017.

Partager cet article