La MRC de Charlevoix-Est cherche un directeur économique

26 août 2015
Temps de lecture :

Un poste de Directeur ou directrice du développement économique sera ouvert sous peu à la MRC de Charlevoix-Est.  « Suite aux travaux du comité de transfert du développement économique local  du CLD à la MRC, notre première action est d’avoir un directeur de services qui va s’occuper spécifiquement du développement économique, davantage plus près du cabinet politique et axé sur le démarchage et le réseautage qu’administratif, puisque l’équipe de la MRC agira en support pour cet aspect », explique Sylvain Tremblay, préfet. Le nouveau directeur sera sous la gouverne de la direction générale de la MRC, soit Pierre Girard.

Le mandat de la recrue sera très large, comme le précise l’offre d’emploi qui sera rendue public sous peu. Il (ou elle) devra notamment contribuer a l’expansion des PME, assurer le maintien et la création d’emploi, favoriser la création de nouvelles entreprises, assurer un lien avec les promoteurs, dynamiser les forces du milieu et réseauter.

Le comité de sélection est formé du DG Pierre Girard, de Caroline Dion, directrice générale adjointe, de Sylvain Tremblay et de Michel Couturier. Le seul à s’opposer à la résolution pour l’élection du comité en séance régulière au conseil des maires mardi a été Jean Pierre Gagnon, maire de Clermont. « Je vote contre car je considère qu’il y avait des ressources au CLD pour remplir cette fonction.  Ce n’est contre pas la nomination des membres du comité de sélection », a-t-il indiqué.

Le préfet Sylvain Tremblay précise que le concours est ouvert à tous, dont aux membres de l’équipe du CLD. «Ce poste là est clé. On va travailler avec cette personne.  C’est ouvert à tous, on va vers une page blanche, une façon de voir différente et c’est sur ça dessus qu’on mise, Les personnes qui ont les compétences pourront appliquer. Oui, on bouscule plein de choses, mais je tiens à rappeler que  ce n’est pas nous qui avons voulu ce branle bas. Il faut en faire une opportunité, une occasion de dégager des ressources, de se réorganiser. On veut des agents polyvalents, un directeur qui va faire des actions politiques de soutien, de démarchage », indique-t-il. L’entrée en poste est prévue début novembre. « On est processus de transferts, on a des premières rencontres. Les décisions ne sont pas prises, mais on veut que le directeur rentre en poste dès novembre pour y participer », conclut Sylvain Tremblay.

Partager cet article