La MRC de Charlevoix pourrait investir entre 8 et 25 M$ dans l’éolien

Par Dave Kidd 17 juillet 2015
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix est intéressé à investir dans le parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Elle pourrait investir entre 8 et 25 M $ selon ce que les autres partenaires approchés décideront de faire.

« Avant d’emprunter et de penser à retirer des dividendes, le conseil des maires  et celui du Fjord-du-Saguenay ont demandé une analyse des chiffres à la firme  Raymond Chabot Grant Thornton », a expliqué Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

Cette  MRC ne sera pas la première à investir dans un projet éolien. Sa voisine de la Côte-de-Beaupré a investi 19 M$ dans le projet des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré de Boralex.

La MRC  de Charlevoix touchera des redevances d’environ 400 000$ par année pendant 20 ans avec la création de ce parc éolien  « C’est en 2016 que nous recevrons le premier montant », précise aussi la dg de la MRC.

La MRC a jusqu’au 31 décembre pour prendre une décision. Jeudi, à l’inauguration du parc éolien, la préfet, Claudette Simard a répété aux dirigeants d’EDF EN Canada que sa MRC voit d’un bon œil leur projet. « Je peux vous confirmer qu’il y a un grand intérêt compte tenu du potentiel que ces sources de revenus représentent pour diversifier les revenus des municipalités québécoises. Le défi de la cohabitation des projets éoliens est stimulant et vous pouvez compter sur nous pour contribuer et collaborer au développement du parc éolien Rivière-du-Moulin », a-t-elle déclaré.

Le parc éolien Rivière-du-Moulin de 350 mégawatts représente un investissement de 800 M$ . Il comprend deux phases. La première de 150 MW est en opération depuis novembre 2014.La mise en service de la seconde phase de 200 MW est prévue en décembre 2015.  175 éoliennes ont été installées sur des terrains situées aux frontières des MRC de Charlevoix et du Fjord-du Saguenay.

Selon des chiffres de la compagnie, 565 travailleurs s’activaient au plus fort de la construction.

EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, indique  qu’une fois terminé, ce parc éolien sera la plus grande installation d’énergie éolienne au Canada sous un seul contrat d’achat d’électricité.

Partager cet article