La réfection de l’Aréna Luc et Marie-Claude s’élèvera à 7 M$

Par Dave Kidd 22 juin 2015
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul sollicite Québec pour obtenir la moitié du financement nécessaire à la réfection de l’Aréna Luc et Marie Claude et à l’aménagement d’une pataugeoire au Centre éducatif Saint-Aubin. Les deux projets sont évalués à 9 M$.

« Les nouveaux programmes peuvent accorder jusqu’à 50% des fonds nécessaires aux travaux », précise le maire Jean Fortin. Cette demande d’aide financière ne marque pas le début des projets. Le conseil devra officiellement se prononcé. Aucun échéancier de réalisation n’a été précisé.

Le projet de réfection de l’aréna vise à refaire pratiquement tout le bâtiment à l’exception de la toiture. « Le remplacement du système de réfrigération et revamper l’extérieur coûteront environ 4  des 7M$ nécessaires au projet », résume le maire.

Jean Fortin a avoué que la nouvelle politique de gestion financière « amènera le conseil à être imaginatif alors que les dépenses en immobilisations ont été gelés à environ 1.5 M$ par an ».

Dans le cas de l’aréna, les normes sismiques pourraient influencer les coûts. « Une étude sera menée dans les prochaines semaines pour permettre de déposer la au milieu du mois d’août », a aussi  dit le maire. Selon lui, les normes sismiques « pourraient aider sa ville  à obtenir un meilleur financement », croit-il.

Un comité regroupant de nombreux partenaires a été formé pour faire progresser le dossier de l’aréna. Le maire veut  aussi « regarder sur le plan régional » pour le financement des projets. Le nom Luc et Marie-Claude sera conservé. « Si une entreprise veut s’acheter un espace,  nous sommes prêts à écouter », avoue Jean Fortin.

Asphalte

Baie-Saint-Paul  a aussi demandé de l’argent pour améliorer le Chemin de la Pointe et le Chemin Bélanger. L’aide allouée par Québec peut atteindre  jusqu’à 50 000$.

Toujours au sujet des immobilisations, le conseil municipal a réservé les fonds pour le projet des jeux d’eau retenu dans le cadre du budget participatif.  Les travaux pourraient se faire cet été, mais ce n’est pas confirmé.

Partager cet article